Durant deux jours de grandes thématiques notamment :historiques du constitutionnalisme guinéen, droits et libertés fondamentaux, inclusion et personnes marginalisées, organisation et équilibre des pouvoirs publics, organisation administrative et système juridictionnel, système électoral et référendum ,ont fait l’objet d’exposés par d’éminents experts guinéens et étrangers , suivis de débats.
Trois interventions ont ponctué cette cérémonie de clôture ;à savoir la présentation du rapport synthèse élaboré, le mot des panelistes et le discours du Président du CNT Dr Dansa Kourouma.
Dans son intervention au nom des panelistes ,l’expert sénégalais Babacar Kanté a affirmé que dans le cadre de la procédure de rédaction d’une constitution, « une recommandation n’est pertinente que quand on sait quel est l’objectif que l’on vise »
« Quand j’entends les guinéens parler, j’ai l’impression qu’ils pensent qu’ils sont seuls au monde parce que nous, on ne s’était pas entendu pour faire l’audit de notre fichier électoral. Nous avons dû faire appel aux experts pour venir auditer notre fichier électoral. Si je dois m’adresser au CNT, je voudrais dire deux mots. D’abord, un mot sur la méthodologie. Dans le processus constitutionnel, il faut faire très, très attention par rapport à la méthodologie. Je suis très méfiant avec des gens qui « il n’a qu’à mettre dans la Constitution, il n’a qu’à mettre dans la Constitution ». J’appelle ça des recommandations « il n’a qu’à », c’est extrêmement facile de faire des recommandations. Pour moi, une recommandation n’est pertinente que quand on sait quel est l’objectif que l’on vise, quels sont les résultats, quelles sont les personnes chargées de l’exécuter, quel est le calendrier et quel est le budget nécessaire. C’est pourquoi, je préfère une ou deux recommandations que d’avoir une ribambelle de recommandations alors que qu’au moment même que vous écrivez cette recommandation, vous savez qu’elle n’est pas faisable. Ça ne sert à rien »
De son côté, le Président Dansa Kourouma s’est dit satisfait de la tenue de ce symposium avant de remercier tous les partenaires qui ont oeuvré auprès son institution pour l’organisation et la réussite de cette rencontre. . »Je peux vous dire sans abuser que le Conseil national de la transition que j’ai l’honneur et le privilège de diriger est satisfait quant à la qualité de vos contributions. Mais une (contribution) mérite d’être citée en exemple. C’est celle du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui nous a fait une visite surprise mais dont le discours nous a donné à la fois l’engagement et renouveler notre responsabilité républicaine à travailler dans le sens de l’intérêt supérieur et inaliénable du peuple de Guinée. Cette présence du chef de l’Etat nous a permis également de nous rappeler de la ligne qui a été tracée par le CNRD à sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021. Et nous allons écrire ensemble cette fois-ci, avec toutes les composantes de la Guinée une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble>> a-t-il annoncé
Webguinee.info