Comment amener les ménages à s’abonner aux PME afin de vaincre l’insalubrité à Matoto reste l’une des préoccupations majeures de l’autorité communale . c’est dans cette optique qu’u’encontre s’est tenue ce mercredi 1er mars 2023 à la mairie de Matoto.cette rencontre présidée par M.le Maire Mamadouba Tos Camara a regroupé les chefs de quartiers , les chefs secteurs et les responsables des PME , GIE évoluant dans les quartiers.
Pour M.le maire, << la gestion des déchets ménagers aux PME est attribué aux PME GIE conformément à la loi. Désormais tous les ménages doivent obligatoirement s’abonner à une PME et toute famille qui ne s’abonne pas sera supposée être responsable des ordures qu’on trouvera dans la rue et on appliquera la sanction contre ces derniers. C’est pourquoi, je demande une fois l’implication des chefs secteurs et quartiers en vue d’appuyer les PME en sensibilisant les familles pour leur abonnement à une PME » a-t-il dit
Il a saisi occasion, pour annoncer que le quitus est donné aux responsables des quartiers de veiller sur les activités et le respect des clauses de contrats.
Mamady Sanckon responsable de PME à Lansayah a de son côté révélé les difficultés aux quelles ils sont confrontés , << depuis le mois de janvier 2023, nous avons procédé au recensement des ménages avant de passer à l’abonnement qu’on avait fixé le quotas à 50 milles par mois . Le chef de quartier a plaidé à rabaisser à 30 mille francs , mais nous enregistrons des refus catégoriques dans le paiement des frais d’abonnement à 30 mille. Vue ces réalités nous sollicitons l’implication des responsables du quartier pour palier à ces difficultés>> a sollicité ce prestataire du PME.