GESTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES :DES ÉLUS LOCAUX DE MATOTO EN ATELIER DE  RENFORCEMENT DE CAPACITÉS

 

Un atelier de renforcement de capacités des élus locaux de la commune de Matoto s’est ouvert ce mercredi 15 mars 2023, dans un réceptif hôtelier de la place. Cet atelier organisé par l’Initiative pour la Perspective  Économique et du Développement durable IPED appuyé par KONRAD ADENAUER STIFTUNG en abrégé KAS  une fondation Allemande, regroupe des élus locaux de Matoto, des cadres de l’administration communale des représentants des organisations de la société civile et des médias  .

Du 15 au 18 mars cet atelier va porter  sur les thèmes, notamment :

la présentation de la commune, ses opportunités économiques et  des projets réalisés ;

le cadre juridique et institutionnel des collectivités locales ;

le rôle de la commune dans la promotion du développement local ;

le rôle de la société civile dans le développement local;

la redevabilité des élus communaux dans l’exercice de leur mandat ;

la coopération décentralisée ,opportunités et défis ;

la démocratie participative dans la gestion des collectivités territoriales ;

la gestion de l’eau,l’hygiène et l’assainissement.

Pour M.Mamadouba Hafiziou Barry directeur de l’IPED Guinée, l’ objectifs du projet est de créer et animer un espace de réflection prospective et stratégique sur le devenir des sociétés en Guinée et en Afrique de l’ouest. Ensuite produire et partager avec les acteurs une vision prospective du développement socio-économique dans un contexte de l’intégration regionale et  mondiale  . Parlant du présent atelier il dira que le choix des collectivités vise à renforcer les capacités des élus et acteurs locaux afin de  pouvoir produire des données fiables c’est-à-dire les données qui portent sur les projets de développement ambitionné par le  conseil communal.

En présidant la cérémonie d’ouverture M.le maire Mamadouba tos Camara a profité pour procéder à la présentation géographique de Matoto, les potentialités que regorge la commune, des actes posés depuis sa mandature mais aussi les faiblesses et besoins en matière d’infrastructures sociales de base dans sa commune.

M.le Maire a saisi l’opportunité pour d’abord  remercier les responsables de IPED Guinée et la fondation Allemande KAS  du  choix porté sur sa commune pour cette phase pilote du projet, ensuite solliciter  l’appui technique, matériel et financier de tous les partenaires au développement en vue de la mise en œuvre du plan annuel d’investissement PAI 2023 de la commune.

Transmis par la Cellule de communication de la Mairie