Home À LA UNE CNT : les Conseillers nationaux autorisent la ratification de l’accord de financements...

CNT : les Conseillers nationaux autorisent la ratification de l’accord de financements 24,3 millions d’euros de la BID

Les Conseillers nationaux du CNT ont examiné et autorisé ce lundi 27 mars , la ratification de l’accord de financements de la BID relatif au projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Technique et Professionnel : Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) Phase II. C’est à l’occasion d’une plénière qui a enregistré la présence des ministres de l’économie et des finances et celui de l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Ce financement de 24,3 Millions d’Euro permettra de réaliser deux ERAM à Kindia et à Mamou .

Selon  Alpha Abacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de formation professionnelle, cet accord de Prêt vise à répondre aux défis auxquels le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est confronté, relativement à la construction et à l’équipement des Ecoles d’Arts et Métiers. Ainsi précise t-il

• L’ERAM de Kindia comprendra : 1 bloc administratif, 2 blocs pédagogiques d’une capacité de 400 apprenants, 8 ateliers, 1 amphithéâtre, 1 bloc médiathèque avec centre multimédia, un restaurant, des logements comprenant 2 villas et 16 appartements pour les encadreurs, un entrepôt, une infirmerie, des vestiaires, une serre (zone d’expérimentation) VRD, une aire de jeux et un parking, des travaux de voirie reliant les réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone.
Les filières de métiers prévues à Kindia sont : agro-alimentaire, génie civil, administration/gestion et artisanat, génie mécanique et génie électrique.

• Celle de Mamou sera spécialisée dans les métiers de l’agriculture, de l’artisanat, de l’administration/gestion, de l’agroalimentaire, des génies civil, mécanique et électrique, et comprendra : un bloc administratif, 2 blocs pédagogiques d’une capacité de 400 apprenants, 8 ateliers, 1 amphithéâtre , 1 bloc médiathèque avec centre multimédia, un restaurant, des logements comprenant 2 villas et 16 appartements pour les encadreurs, un entrepôt, une infirmerie, des vestiaires, une serre (zone d’expérimentation) VRD, une aire de jeux, un parking, une route d’accès, un raccordement aux réseau d’eau, d’électricité et de téléphone.
Le prêt financera également :
• l’élaboration des programmes de formation ;
• le renforcement des capacités institutionnelles ;
• la formation continue des enseignants de l’ETFP et le renforcement des capacités du personnel technique et administratif du Ministère  »

Aux dire du ministre la durée du projet est de 4 ans et comporte 6 composantes .

Webguinee.info

Exit mobile version