La forêt de mangrove de Kountia à l’image d’autres forets doit être protégée à cause de sa végétation composée principalement de palétuviers, des arbres et arbustes capables de s’adapter à un mélange d’eau douce et d’eau de mer, peu profonde. C’est dans cette forêt naturelle que des constructions sont faites.
Le constat a été fait par une mission du MEDD, en présence de la société de construction civile et industrielle de Guinée (CCIG). Mission conduite par le secrétaire général, Dr Karim SAMOURA, entouré des directeurs de l’AGEE, du système d’information environnemental, du corps des conservateurs de la nature et celui du milieu marin.
Selon, le représentant de la ministre, Hadja Safiatou DIALLO, le code de l’environnement stipule que seule la première autorité est habilitée donner un avis de construire sur une zone écologique et pour cause d’utilité publique. Dr Karim SAMOURA, précisera, que, madame la ministre n’a délivré aucune autorisation de conformité environnementale pour construire sur ce site écologique.
Pour clore, des informations collectées et des questions de compréhension permettront d’élaborer une note technique à l’intention de madame la ministre pour appréciation objective et proposer une décision à transmettre à son homologue ministre de l’habitat et de l’urbanisme.
Cellule de communication du MEDD