Les marcheurs maliens qui ont quitté Bamako le 9 février pour arriver à Conakry le 16 mars 2023 , ont été reçus ce mercredi 29 mars à la mairie de Matoto . Cette équipe de cinq membres dont une jeune dame a été reçue par le secrétaire général de la commune Namagnan Condé .
D’entrée c’est Sékou Sanogo porte-parole des marcheurs qui est revenu sur l’objectif de cette marche à pied de Bamako à Conakry., << cette marche a été inscrite dans le cadre de venir remercier nos camarades panafricains qui ont eu à nous soutenir pendant des moments les plus difficiles. Il fut un moment lorsque nous étions frappés par la sanction inhumaine et irresponsable de la CEDEAO, seule la Guinée a ouvert ses frontières au Mali parmi ses pays voisins et cela traduit la volonté du peuple guineens mais également du gouvernement guineen à consolider d’avantage les liens d’amitié et de fraternité existants entre nos deux pays. Au delà de ça, il y eu ces jeunes qui ont quitté aussi de Conakry à Bamako à pied ,aujourd’hui nous sommes là pour venir réaffirmer le soutien du peuple malien. Donc, sommes là pour remercier ces jeunes là, remercier le peuple guineens également son gouvernement » a-t-il affirmé.
Parlant du motif de leur présence à la mairie de Matoto, le porte parole dira que c’est dans cette commune qu’ils habitent depuis leur arrivée à Conakry. Donc qu’il était pour eux un devoir de venir notifier aux autorités communales de leur présence et de l’hospitalité dont ils font objet.
Au nom de M.le maire, le secrétaire général a souhaité la bienvenue aux hôtes. Il les a félicité de leur courage et leur détermination pour la mise en œuvre d’un tel projet plein de contenu. Il a réaffirmé le soutien de la mairie et de toute la population de Matoto avant de prier pour un bon séjour en Guinée.
Mairiedematoto.org