2ème session ordinaire du conseil communal de Matoto; les conseillers autorisent d’importants programmes d’intérêt communautaire

La deuxième session ordinaire du conseil Communal de Matoto, exercice 2023 s’est tenue ce jeudi 06 avril   dans la salle de délibération de la mairie . Cette session presidée par M.le maire Mamadouba Tos Camara a regroupé outre les Conseillers, le représentant de Madame la Gouverneure, les responsables des services déconcentrés et  la société civile. Elle a porté sur la :

• Mise à disposition d’un site à Tamisso devant servire de  la construction d’un commissariat central de Dabompa , d’un centre secondaire d’Etat civil ou d’une maison de jeune;

•Contractualisation avec un partenaire pour la gestion de la grue et la tarification des stationnement des véhicules dans la commune;

•Prise en  charge de 30 agents de la gardes Communale;

•Et  divers.

Dans son discours d’ouverture M.Sekouna Kaba représentant de Madame la Gouverneure, a salué l’esprit démocratique et du respect des textes qui gouvernent les collectivités . Pour  lui l’élan du conseil communal de Matoto  cadre avec le projet de  réfondation de l’Etat prônée par le président Colonel Mamadi Doumbouya . Il a exhorté le conseil communal à rester dans cette dynamique pour le bonheur de leurs mandants .

A l’entame de son intervention M.le maire a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de feu Elhadj Fodé Aboubacar DIANE,  chargé  des Affaires religieuses à la Mairie et d’Ousmane SYLLA Coordinateur Adjoint de la Garde communale décédés les mois derniers .

Parlant de la mise à disposition d’un site à Dabompa tamisso , il dira que c’est  à la demande du Ministre de la  sécurité et de la protection civile pour la construction du Commissariat Central de Dabompa . Et sur le même site peuvent être bâtis  un Centre Secondaire d’Etat Civil et une maison des jeunes ,
En ce qui concerne le stationnement des véhicules sur les emprises, poursuit le maire, 《 nous sommes actuellement en négociation avec un opérateur qui dispose d’une grue pouvant transporter trois véhicules à la fois et est prêt à accompagner la Mairie conformément à notre sollicitation lors d’une session du conseil communal》a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de la prise en charge des agents de la Garde communale, M.le maire justifie par le fait qu’il ya a plus de 6 mois que ces agents sont operationnels sans salaire, ni prime  .C’est pourquoi, compte tenu de leur apport dans la collectivité, il a  sollicité l’obtention du quitus des conseillers afin d’acter cette prise en charge.

Le Maire a conclu par,  rendre un vivrant hommage  à son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armee et a réaffirmé leur détermination de l’accompagner pour une transition apaisée et réussie dans l’intérêt de tous les Guinéens.

Au terme des débats, les Conseillers communaux de Matoto ont autorisé à l’unanimité  la mise en œuvre de ces propositions de projets inscrits à l’ordre du jour.

 
La session a pris fin par la remises de satisfécits aux chefs de services qui se sont  Distingués dans leur travail. , Il s’agit de M.kemoko Dioubaté officier délégué de l’état civil et M.Cissé directeur communal du cadastre.