Home À LA UNE Conseil des Ministres : le président met en garde les ministres qui...

Conseil des Ministres : le président met en garde les ministres qui realiseraient des projets non budgétisés

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 06 avril 2023 de 12H à 14H, sous la Haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION.
  2. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 04 AVRIL 2023.

III. DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES.

  1. DIVERS
  2. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION.

Son Excellence monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya,a commencé par féliciter le ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses pour la bonne organisation de la quarante-et-unième (41ième) édition du Concours national de lecture du Saint Coran. Par la même occasion, le Chef de l’Etat a aussi félicité tous les acteurs et les partenaires qui ont œuvré pour la réussite de cette édition. Il a également remercié et encouragé tous les candidats plus particulièrement les lauréats du concours.

Ensuite, il a exprimé son incompréhension dans l’exécution du Budget par certains ministres au sein de leurs Départements. Il a rappelé que la justification selon laquelle les budgets de l’année dernière étaient un héritage n’est plus recevable. Car, pour cette année, tous les ministres ont en toute autonomie préparé et soutenu leur budget devant la représentation nationale.

Nonobstant l’existence des lignes budgétaires, le Chef de l’Etat a fait montre de toute son incompréhension face à l’acharnement des ministres à réaliser des projets qui n’ont pas été budgétisés cette année.

En outre, le Président de la Transition a rappelé que lors du Conseil des ministres du 24 novembre 2022, il avait souligné que les membres du Gouvernement ont eu suffisamment de temps pour apprendre. Au regard de ce temps d’apprentissage, qu’il serait très regardant sur chacune de leurs actions à l’avenir.

Enfin, le Chef de l’Etat a interpelé les ministres à la réalisation des infrastructures scolaires, routières, hospitalières…, conformément aux procédures administratives en vigueur.

Également, il les a invités à l’anticipation et à se projeter dans l’avenir.

  1. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU 04 AVRIL 2023

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Bernard Goumou, a entamé son message en invitant les membres du Gouvernement à redoubler d’effort pour relever les défis. Ensuite, il a porté son message sur trois points :

1 – La qualité du service de santé publique ;

2 – L’électrification de nos villes à l’Intérieur ;

3 – La viabilisation des domaines de l’Etat.

S’agissant du premier point relatif à la qualité des services de santé, le Premier ministre a attiré l’attention du Conseil sur le fait qu’il est urgent de renforcer la capacité du personnel de santé tant à Conakry qu’à l’Intérieur du pays pour mieux qualifier leurs prestations.

Dans la même lancée, le Chef du Gouvernement a partagé le constat selon lequel il y a trop de prescriptions qui conduisent souvent à un mauvais traitement des patients alors que les efforts sont déployés par les Autorités du CNRD à travers l’installation des équipements de pointe dans certaines de nos structures de santé comme Donka. Mais l’expertise locale fait souvent défaut tant à Conakry qu’à l’intérieur du Pays.

Monsieur le Premier ministre a instruit aux ministres en charge de la Santé, des Affaires Etrangères et de l’Enseignement Supérieur de mettre en place un programme spécifique afin de pouvoir relever non seulement le niveau du personnel de santé et de doter les structures en équipements adaptés et conventionnés. A cet effet, il leur a demandé de présenter le projet y afférent dans un délai de deux semaines.

Concernant le deuxième point relatif à l’électrification des villes de l’intérieur du pays, le Chef du Gouvernement a instruit le ministre en charge de l’Energie à tout mettre en œuvre avec l’EDG pour trouver des solutions idoines au bénéfice des populations en attendant la finalisation des projets d’électrification et d’interconnexion dans notre pays.

Monsieur le Premier ministre a invité le ministre en charge de l’Energie sur la nécessité d’intensifier la communication auprès des populations sur les coupures d’électricité occasionnées par les travaux ou tout autre facteur.

Quant au troisième point relatif à la viabilisation des domaines de l’Etat, le Premier ministre a rappelé que depuis quelques mois, le Gouvernement de la Transition a mené une campagne de déguerpissement dans plusieurs quartiers de Conakry, notamment la Cité Camayenne.

Face à cette situation, il a demandé aux ministres en charge de l’Habitat, des Travaux Publics et le ministre Secrétaire Général de la Présidence de proposer un plan d’aménagement et de construction.

Séance tenante, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a rassuré le Chef du Gouvernement et le Conseil que toutes les dispositions sont en cours pour la viabilisation desdits domaines. Bientôt un plan d’aménagement en cours de finalisation sera soumis au Conseil pour validation, a-t-il informé.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a informé que la Primature a développé une plateforme en ligne facile d’utilisation pour le suivi des décisions des Conseils des ministres qui rentre en vigueur dès la semaine prochaine, et des séances de formation seront organisées à l’attention des ministres et leurs cabinets.

Enfin, le Premier ministre a invité chaque membre du Conseil à revoir les instructions du Président de la Transition pour suivi, exécution et compte rendu.

COMMUNICATION

Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationalea fait une communication relative à l’Organisation de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du programme de référence intérimaire (PRI).

III. DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES.

Le Conseil a soutenu à l’unanimité la communication de madame la ministre relative à l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du programme de référence intérimaire, prévue en octobre 2023 et lui a instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’atteinte des objectifs visés.

  1. DIVERS

Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etrangera partagé son échange avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée. Il lui a remercié à nouveau pour le soutien qu’il apporte au Gouvernement de la Transition. De commun accord l’ambassadeur a procédé au retrait du compte à rebours sur le site institutionnel afin d’éviter toute ambiguïté sur cette initiative.

Le ministre des Transportsa informé le Conseil de la pose de la première pierre des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré ce samedi 8 avril 2023. Il a annoncé l’arrivée à Conakry le 7 avril 2023, de son Homologue de la Sierra Léone pour la signature d’un accord maritime entre nos deux Etats.

Le ministre de la Défense Nationalea recommandé au Gouvernement de renforcer et d’intensifier la communication sur ses actions. Aussi, il a informé le Conseil que la marine nationale a saisi un bateau transportant des produits prohibés.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploia informé le Conseil du paiement des bourses d’entretien aux étudiants de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle. Aussi, il a informé de l’achèvement du programme d’enrôlement biométrique et contrôle physique de ces étudiants. Il a également annoncé l’organisation par son Département des olympiades des métiers de Guinée à partir du 26 avril 2023.

Madame la ministre du Plan et de la Coopération Internationalea informé de la tenue ce jour 6 avril 2023 à son département, la signature des conventions de financement du programme d’appui à la transition et de facilité de coopération et de communication entre la commission Européenne et la République de Guinée.

Le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydrauliquea annoncé le lancement le 14 avril 2023 des travaux de draguage du barrage de Tinkisso.

Le ministre en charge des Télécommunications et de l’Economie Numériquea invité les cadres de l’administration à privilégier l’utilisation des adresses mails professionnels dans le cadre du travail.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevagea remercié le Chef de l’Etat de la mise à disposition de son Département d’un premier lot de 65 tracteurs neufs et en attend l’arrivée de plusieurs autres.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanata informé le Conseil que notre pays a été choisi comme invité d’honneur par le Burkina Faso à l’occasion de la semaine nationale de la culture, prévue du 26 avril au 6 mai 2023 à Ouagadougou.

Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovationa informé le Conseil de l’élection qqqqqqqqqde notre compatriote, Professeure Fatoumata Binta Diallo au poste de Présidente du Collège Ouest Africain des Chirurgiens. Ce qui fait d’elle, la première guinéenne à être à la tête de ce congrès depuis l’adhésion de notre pays en 1994.

Conakry, le 06 avril 2023

Le Conseil des ministres

Exit mobile version