Symposium : Le gouvernement a rendu un dernier hommage à feu Hadja Djènè Kaba Condé

 

L’Aéroport International AHMED SÉKOU TOURÉ a servi de cadre ce samedi 15 avril à la cérémonie d’adieux de feu Hadja Djènè Kaba Condé ancienne Première Dame de la République.

C’est le Président de la Transition Chef de l’Etat chef suprême des armées Colonel Mamadi Doumbouya qui a présidé la cérémonie.

Elle a enregistré la présence d’éminentes personnalités notamment : le Premier ministre Dr Bernard Goumou, des membres du gouvernement, des membres du CNRD et du CNT,des Ambassadeurs accrédités en Guinée, des leaders religieux, les maires des communes de la capitale, les membres de la famille ,parents , amis et alliés venus pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparue.

L’événement était pathétique, l’emotion était vive ; à tour de rôle des témoignages de reconnaissance des services rendus à la Nation par la défunte Première dame ont été faits .

Parlant au nom du président de la transition à cette occasion, le premier ministre Dr Bernard Goumou a venté les œuvres de Hadja Djènè

« L’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba Condé continuera à vivre dans notre esprit. Nous retenons de cette haute personnalité, sa contribution immense, à la cohésion des guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassan, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficile à consoler toute leur vie. (…). Hadja Djènè Kaba savait toucher le cœur des guinéens dans des périodes de convulsion sociale et politique pour privilégier nos valeurs ancestrales que sont l’écoute, le dialogue, la concorde et l’intérêt premier du pays pour le bien-être de tous. Pour le chef de l’Etat, le CNRD, le gouvernement, le peuple de Guinée, elle demeurera à jamais, un modèle d’engagement envers la société et les démunis, un exemple d’humilité et d’attention envers les couches vulnérables partout dans le pays. A cette douloureuse occasion, où la nation se retrouve en communion pour rendre un dernier hommage à notre ancienne première dame, son engagement pour la paix, pour le bien-être de ses semblables, doit être pour nous son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble pour renforcer notre vivre ensemble », a-t-il lancé.

Quant au colonel Mamadi Kaba au nom de la famille Kaba a remercié le président de la transition pour son implication depuis le décès de la première dame,

« Fille disciplinée, rigoureuse et respectueuse de ses parents, Hadja Djènè Kaba a toujours été à notre écoute. De ses premiers pas à Kankan jusqu’à son dernier, elle a été notre fierté et je dirai notre ambassadrice en tout temps et en toute circonstance. Le peuple de Guinée témoignera mieux que nous que sa loyauté et sa fidélité n’ont jamais fait défaut, elle a toujours su se surpasser pour l’intérêt collectif. Altruiste et respectueuse de la parole donnée, elle nous a fait montre de respect, de persévérance et de respect quand elle savait la cause juste. Elle nous aimait tous et elle aimait notre chère Guinée. Perdre un être d’une telle qualité, est une dure épreuve que seules les prières peuvent aider à surpasser », a-t-il lancé.

Le plus marquant a été celui de Mme Fatoumata Sadjo Barry la maman des bébés siamois dont leur séparation et prise en charge avaient été entièrement assurées par la défunte Première Dame « Je suis la maman des bébés siamois qui ont été pris en charge par la première dame Hadja Djènè Kaba. Au nom de ma famille, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de feu l’ex-première dame et au gouvernement de la transition. Hadja Djènè Kaba m’a aidée lorsque j’en avais le plus besoin. Elle a tout fait pour moi et ma famille. Elle m’a aidée à séparer mes deux bébés. Si je suis avec mes enfants aujourd’hui, c’est grâce à elle », a-t-elle affirmé.

A cette occasion  le grade de commandeur de  l’ordre national de mérite a été décerné à Hadja Djènè Kaba Condé à titre postum .

La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions du 1er Imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry, suivies du départ de la dépouille mortelle dans l’avion pour Kankan sa ville nationale où l’enterrement est prévu dimanche 16 avril.

Prions pour le repos de l’âme de feu Hadja Djènè Kaba Condé.

Webguinee.info