Les cardres de la Direction communale de l’éducation de Matoto et chefs des centres d’examen ont prêté serment ce jeudi 4 mai . Cette cérémonie présidée par l’autorité communale de Matoto s’est tenue dans la salle de délibération de la Mairie.
Dans son discours M.Sekou Kaba DCE de Matoto dira que ,les examens nationaux session 2023 s’ouvrent sur une nouvelle page axée sur la promotion du mérite . C’est pourquoi a-t-il rappelé, les 27 ,28 et 29 avril dernier s’est tenu à Conakry, un atelier préparatoire desdits examens, à l’issu duquel des recommandations ont été faites.Parmi ces recommandations la prestation de serment sur les livres saints des cadres impliqués du déroulement des examens figure en bonne place.
Pour lier l’acte à la parole, « cette prestation a commencé par m.le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation, les cadres du niveau central, les IRE et les DPE/ DCE .Aujourd’hui l’honneur revient aux cadres et les chefs de centre de la DCE de Matoto pour cet exercice qui crédiblise davantage nos évaluations de fin d’année » a dit le DCE .
Représentant M.le maire Mamadouba Tos Camara, le deuxième vice maire M.Ibrahima Sory Cissé a affirmé que les examens nationaux en tant qu’instrument d’évaluation du niveau d’assimilation des cours par les élèves, doivent être à la hauteur des responsabilités de la capacité managériale en matière de surveillance en vue de faire de la Guinée une référence dans le domaine de l’Education.
C’est pourquoi, a-t-il martelé « je les inviterais à accorder le plus grand sérieux à la mission qui leur est assigné dans l’organisation des examens »
Tous les intervenants ont conclu par remercier le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour ses efforts à l’endroit de l’école guinéenne qui vise à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages à travers les différentes réformes engagées.
A tour de rôle chaque participant la main sur le Coran ou la Bible a prêté serment en ces termes :
-Je reconnais que ma position de membre de commission de gestion des examens nationaux sessions 2023 me confère une responsabilité particulière dans la credibilisation desdits examens;
-Je m’interdit d’être une cause de corruption quelconque;
-Je m’engage à ne jamais orchestrer ou être complice de cas de fraudes pendant les examens nationaux;
-Je m’engage à contribuer à l’éradication de la corruption sous toutes ses formes dans le système éducatif en général et aux examens nationaux en particulier conformément aux dispositions des règlements généraux ;
-Je m’engage à assumer mes fonction avec responsabilité et détermination en gardant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation ;
-Je m’engage à répondre en premier lieu en cas de fraude avérée dans ma juridiction ;
-Je jure de ne jamais user de mon autorité à des fins pécuniaires ou autres ;
Je jure sur l’honneur que je respecterai le serment et les engagements ci-dessus
En cas de parjure que je subisse la rigueur de la loi
Je le jure.
Webguinee.info