Mesdames et messieurs les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ;
Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;
Honorables Conseillers Nationaux ;
Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique ;
Monsieur le Conseiller du Président de la Transition, chargé des relations avec les Institutions Républicaines ;
Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry ;
Distingués invités, en vos rangs, titres, grades et qualités respectifs ;
Ce mercredi 10 mai 2023, nous recevons le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, encore une fois, dans le cadre de notre mission de contrôle de l’action du Gouvernement à travers notre série de plénières de questions-réponses avec les ministères.
A l’instar des plénières antérieures du genre, nous adresserons des questions orales et écrites au Ministre en se conformant à notre Règlement Intérieur et nous débâterons afin d’établir ensemble la situation du travail, de la fonction publique et de son fichier.
Honorables Conseillers Nationaux ;
Mesdames et messieurs ;
Notre pays la Guinée s’est engagé au lendemain de son indépendance sur une voie de développement non capitaliste. L’éducation était gratuite et l’emploi presqu’entièrement public, garanti et automatique.
Au-delà de cette particularité commune aux pays de la mouvance progressiste, il est resté globalement, comme la plupart des pays africains, un pays à économie extravertie et peu intégrée, exportateur de biens primaires et importateur net de biens et services, y compris la nourriture de sa population.
La Guinée a amorcé en 1985 un virage libéral sous l’égide des Institutions de Bretton Woods dans le cadre du consensus de Washington et de l’idéologie des néo-monétaristes de l’école de Chicago. Or l’expérience du développement non capitaliste n’avait manifestement pas préparé son élite politique et administrative et la société guinéenne à ce virage libéral.
Le programme de départ volontaire et de réinsertion des anciens fonctionnaires, conçu et mis en œuvre à la hâte ne pouvait donner les résultats escomptés.
Le pays vit encore les conséquences des politiques d’ajustement structurel au forceps avec la fermeture de l’ensemble des banques, le bradage des entreprises publiques certes déficitaires dans leur majorité et des licenciements de masse.
La refondation et la rectification institutionnelle entamées le 5 septembre 2021, sous le leadership du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et de son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, constituent un cadre idéal de revue de l’histoire de ce virage libéral chaotique.
Honorables Conseillers Nationaux ;
Mesdames et messieurs ;
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est, dans le cadre de cette refondation et rectification institutionnelle, engagé dès sa prise de fonction, dans un vaste chantier de mise à la retraite de tous les fonctionnaires ayant dépassé l’âge légal de départ à la retraite et d’assainissement du fichier de la fonction publique.
Ce travail doit être exempt d’erreurs et d’injustices, il doit aussi en coordination avec le projet de mise en place d’un statut des fonctionnaires des collectivités locales, revisiter le programme de départ volontaire et de réinsertion des anciens fonctionnaires de 1986.
Il s’agira de s’en inspirer afin de concevoir un programme de recrutement par voie de concours des fonctionnaires retraités et les jeunes diplômés sans emploi afin de créer une administration et des services déconcentrés au sein des collectivités locales.
Ces recrues auront des Contrats à Durée Déterminée (CDD) et suivront une formation sous le modèle du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de France. Cette formation réorienterait et renforcerait les capacités des fonctionnaires retraités et formerait sur le tas les jeunes recrues avec un encadrement théorique du CNAM.
Le renouvellement des CDD ou leur évolution en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) sera basé sur les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Dans le souci de pallier la quasi-absence de l’administration et des services sociaux de base à l’arrière-pays, la Guinée a besoin dans sa future constitution de doter les collectivités locales, régions et communes, de compétences élargies.
Dans le cadre de la refondation et de la rectification institutionnelle entamées depuis le 05 septembre 2021, du déploiement d’une administration et d’une expertise locales au sein de nos collectivités locales, nous devons avoir en lieu et place de l’administration de commandement, héritée du colon, une administration et des services déconcentrés de développement.
Honorables conseillers nationaux ;
Ces exercices de questions-réponses renforcent notre collaboration avec le Gouvernement de Transition, indispensable à la réussite de la Transition en général, mais surtout à la refondation et à la rectification institutionnelle en cours depuis le 05 septembre 2021.
C’est le lieu de féliciter Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et l’ensemble des cadres de son département, pour avoir accepté de se prêter à cet exercice de questions-réponses.
Vive la République de Guinée
Je vous remercie !