Débat d’orientation Constitutionnelle en Guinée : les plateformes politiques apportent leurs contributions

Après le lancement officiel du Débat d’Orientation Constitutionnel (DOC) par le Conseil National de la Transition (CNT), la première plénière consacrée aux contributions des coalitions de partis politiques s’est tenue ce mardi 16 mmai à l’Hémicycle du palais  du Peuple.

C’est la Coalition pour le Progrès et la Décentralisation (COPD),  représentée par l’ancien ministre Dr Ousmane Doré, qui a ouvert la balle. Dans son intervention M.Doré a suggéré que le projet de Constitution engagé par le CNT doit aujourd’hui tienne en compte des questions suivantes : quel système démocratique pour la Guinée ? Quel régime politique pour notre pays ? Quel type d’organe de gestion des élections? entre autres.

Cette prise de parole a été ssuivie par Mory Kaba, président de l’Alliance des Partis pour la Victoire (APAV), qui de son côté  a proposé  qu’il y ait une journée de réconciliation nationale et une journée nationale scientifique. « Nous avons estimé qu’il faut rendre gratuit le Master pour tous les étudiants en Licence ».

La Coalition de Partis pour le Développement de la Guinée (COPADEG) représenté par M.Mohamed Sayon Traoré quant à lui dira que sa plate-forme, dans le souci de doter la Guinée d’une Constitution qui répond aux aspirations du peuple, est favorable à un exécutif à trois niveaux, c’est-à-dire le Président de la République, un vice-Président de la République et un Premier ministre et que tout changement constitutionnel sans fondement doit exposer ses auteurs à des sanctions prévues par la loi en la matière ».

Pour sa part La Robert Bamba, coordinateur national du Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA), a indiqué qu’ils sont favorables à un délai moratoire de 21 ans avant toute modification de la Constitution. C’est-à-dire qu’un Premier ministre doit être nommé qui à son tour nomme ses ministres après sa validation par l’Assemblée nationale.

La coordinatrice de l’Alliance Nationale pour le Renouveau et le Développement (ANRD) elle a  affirmé que sa Coalition est favorable à la séparation des pouvoirs et au maintien du français comme langue officielle. Elle a opté pour le multipartisme intégral.Que les citoyens aient aussi la liberté de manifester et de circuler sur toute l’étendue du territoire national .

Le coordinateur de la Coalition CPR . Dr Faya Millimono lui souhaite la mise en place d’une CENI technique.

‘’Il est vrai qu’il y a des crises de confiance entre nous. C’est pourquoi, on a créé la CENI, mais nous l’avons créée politique. Elle a fini par créer plus de problèmes qu’elle n’a donné de solutions. Il faut une CENI technique, des gens qui soient des acteurs politiques, mais qui vont faire le travail pour lequel ils sont là’’, a t-il martelé .

Parlant de la laïcité, Faya Millimono dira qu’il a l’impression que c’est l’Etat qui est en train de faire fonctionner les leaders religieux. « L’Etat doit remettre la religion dans l’espace privé. La religion est privé. Il faut que nous fassions très attention » a-t-il indiqué

De poursuivre le président du BL affirmé que sa Coalition est favorable pour un président et un vice-président parce que l’une des caractéristiques de l’instabilité dans du pays, c’est lorsque toutes les constitutions nous disent qu’en cas de vacances du pouvoir, le président de l’assemblée nationale, dans les 90 jours, organise des élections en tant qu’intérimaire’’, a-t-il dit

A suivre

Webguinee.info