L’examen d’entrée en 7ème année, session 2022-2023, a été officiellement lancé ce lundi 5 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Léopold Sédar Senghor, sis au quartier de Simbaya, qui a abrité le lancement solennel des épreuves , sous l’égide du général de brigade David Haba, Directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale accompagné du maire de la commune et du directeur communal de l’éducation de Matoto.
Après le lancement de la première épreuve qui est la Rédactionsous le signe de la Tolérance Zéro vers le mérite, le général de brigade David Haba, a invité les encadreurs à plus de responsabilité : « Aux encadreurs présents, il est trompeur de tenter d’aider les enfants par la fraude. Car, nous nous trompons nous-mêmes. Cela signifie que vous avez trompé l’État guinéen et nous aurons des cadres qui ne seront pas à la hauteur de nos attentes. »
Quant au Directeur Communale de l’Education, Sékou Kaba, en parlant des statistiques, il a précisé que cette année, que la commune de Matoto compte 30 233 candidats dont 15 708 filles pour le compte de l’examen d’entrée en 7ème année enseignement général et 1 449 candidats dont 520 filles de l’enseignement franco-arabe.
A souligner que les candidats affronteront deux épreuves ( Rédaction et de Géographie) pour le compte de cette première journée.
Webguinee.info