Gouvernance des collectivités locales : La mairie de Matoto renforce les capacités des chefs services de sa juridiction

Dans le souci de faciliter et améliorer la gestion de l’administration communale’ le conseil communal de Matoto sous le leadership de M.le Maire , a organisé ce jeudi 8 juin un atelier de renforcement de capacités à l’intention de l’ensemble des  responsables des services de l’administration communale.

L’objectif de cette rencontre est non seulement d’établir un contact entre les responsables desdits services, mais surtout éclairer le mécanisme de fonctionnement des services déconcentrés et décentralisés pour la  mise en œuvre d’une politique du développement local.

Elle a regroupé dans la salle de conférence outre M.le maire, l’inspecteur régional de l’administration publique  , des Conseillers,des cadre et chefs de services de la commune .
Cet atelier conjointement animé par l’inspecteur régional de l’Administration publique et le Maire a porté sur :
-La loi L0026 portant organisation de l’administration publique notamment (les liens hiérarchiques et  code de bonne conduite des agents de l’administration publique)
-La loi L0027 portant statut du fonctionnaire;
-La phase de finalisation du préenrolement des fonctionnaires ;
-Et le code des collectivités locales.

M.le maire dans son discours introductif  a d’abord salué la présence massive  des responsables ensuite  evoqué les raisons de l’initiative de cet ateliee  << Nous avons initié cette rencontre pour créer un contact entre nous, se parler sur des difficultés et comment  évoluer dans le cadre administratif au niveau de la commune. Nous, nous sommes des élus et l’Etat a accepté de confier une partie de son pouvoir aux élus tout en mettant des outils et ressources humaines à notre actif. Si la commune évolue comme on le souhaite cela veut dire que chacun de nous joue pleinement sa partition et s’il y a des difficultés par endroit ce qui veut dire que quelqu’un a failli dans ce qu’il doit faire >>.

Pour sa part  M.koïkoï Kalivogui a d’entrée souligné que, qui parle de l’administration parle des structures et des hommes mis pour accomplir une mission .

Il aussi rappelé que l’administration fonction sur la base des textes établis pour fournir aux populations des biens et services; de permettre de créer une administration forte et Structurée ainsi qui suit :
-administration centrale
-administration décentralisée
-administration déconcentrée
Parlant des principes, le conférencier dira qu’il ya ;
-Le respect du principe hiérarchiques
-Le principe de la légalité , tout en conseillant les responsables des services que la clés de la réussite d’un chef, c’est le soutient et le respect de la hiérarchie; de l’éthique, la ponctualité et la formation pour le renforcement des ccapacités fin d’être à la hauteur des attentes.

Pour le statut des fonctionnaires, il a énuméré un certain nombre d’aspects basés sur :
-Les valeurs positives comme la promotion des femmes , la protection des personnes vulnérables,
-Les obligations (d’accomplir correctement son service et avoir une bonne collaboration avec les travailleurs );
Sur les droits , il a cité entre autres : Le droit à la rémunération , à la formation, à l’avancement en grade, aux congés spécifiques.

De conclure l’inspecteur a déclaré que les dossiers de certains agents de l’administration publique préenrolés ont fait l’objet de rejet pour 4 raisons à savoir :

-Des dates de naissance non conformes;
-Des Noms ou des filiations différentes sur les  dossiers ;
-Les Diplômes non authentiques
-Des anomalies mineurs ( erreurs de manipulation)

L’Inspecteur régional a tout de même rassuré que les commissions de contentieux sont mises en place dans les 8 regions envue de régler ces anomalies.

Quant à M.le Maire visiblement très informé du contenu du code des collectivités locales a étayé tous les points relatifs aux rapports et missions des services décentralisés et déconcentrés en vue d’éclairer davantage sur les rapports ‘le  rôle  et les missions des responsables des  services des collectivités .

 

Les bénéficiaires par la voix de  M. Issiaka Kouyaté directeur communal de tourisme hôtellerie ,artisanat et culture ont  salué la tenue de cet atelier qui leur ont  permis d’être outillés davantage  pour l’accomplissement correct de leur mission.