CNT : l’amicale des femmes parlementaires lance ses activités

L’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire de Guinée (AFAP-GUI), a officiellement lancé ses activités ce lundi, 19 juin 2023, au palais du peuple

. C’était  la 1ère vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno qui a présidé la cérémonie devant  des membres du CNT, d’anciennes députées et les travailleuses de l’administration parlementaire.

Dans son discours de circonstance, Hadja Mata Gandjigo,présidente  de l’AFAP-GUI, est revenue sur la mission de l’amicale des femmes de l’administration parlementaire en Guinée.

‘’Cette Amicale a pour mission, la mise en place d’un cadre d’information et de réseautage avec pour objectifs, entre autres :

-Favoriser et améliorer l’employabilité des femmes ;
-Promouvoir et soutenir l’implication des femmes de l’administration parlementaire dans les instances de prises de décision;
-Mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes de parlementaire et celles des autres institutions; l’administration;
-Renforcer les capacités des femmes de l’AFAP-GUI, en leadership et en entrepreneuriat;
-Développer des programmes d’éducation citoyenne en faveur des femmes de l’AFAP-GUI;
-Œuvrer au renforcement des liens de fraternité au sein du Parlement;
-Accompagner le Parlement dans la réalisation de sa mission de Représentation nationale;
-Veiller à l’application des recommandations des instances internationales en faveur du Genre’’, a-t-elle indiqué.

De son côté, Hadja Nanfadima Magassouba, ancienne députée et marraine de cette cérémonie, a félicité les femmes du parlement guinéen de cette initiative.Elle les a invité ensuite invité à se donner la main afin d’être plus fortes dans la défense de leurs intérêts. .

‘’Le conseil que je vais vous donner, n’allez pas en rangs dispersés, abandonnez la guerre de leadership. À l’époque, si on n’a pas pu mettre en place cette amicale, c’est à cause de la guerre de leadership entre vous. Je suis très heureuse de constater que vous avez dépassé ce stade. Toutes les femmes parlementaires doivent rentrer leurs têtes dans cette amicale. C’est là où il y a votre bonheur, parce que cette amicale qui peut défendre nos droits. Vous avez une chance que vous devez saisir. Si d’aventure une assemblée s’installe, elle trouvera que vous êtes organisées, elle ne pourra plus jamais violer nos droits dans cette maison. Parce que vous êtes unies et organisées. Il faudrait que vous parliez d’une même voix, pour que nos revendications soient satisfaites’’, a-t-elle souligné.

Présidant cette cérémonie, Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT a, au nom de Dr. Dansa Kourouma, salué et encouragé les femmes parlementaires pour la mise en place de cette structure.

‘’À peine qu’on installait ici, on a initié des missions de concertation à l’intérieur du pays. Le président Dr. Dansa était déjà en train de travailler avec les femmes de l’administration parlementaire. C’est suite à ses échanges, que nous avons constaté qu’il y a des femmes ici qui ont les compétences. Mais souvent, qui sont laissées pour compte, laissées à faire des petits boulots. Qu’il y a des femmes ici qui peuvent jouer le rôle que les hommes ; mais malheureusement, elles étaient résolues à faire autre chose. Elles étaient confrontées à ce qu’on appelle les violences sexistes, les stéréotypes ici. Pour les organiser, on s’est dit qu’il faut mettre en place cette amicale. Dès que nous avons donné l’idée, les femmes de l’administration parlementaire étaient déjà prédisposées à s’organiser. Mais elles avaient besoin d’une volonté politique. Cette volonté politique que le président Dansa a exprimé, les a encouragées. C’est pour cette raison, je demande de saluer cette initiative des femmes de l’administration parlementaire’’, a-t-elle indiqué

Webguinee.info