Environnement : Atelier de v𝗮𝗹𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱’𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗲𝘁 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗶𝗰 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀

 

La forêt classée du pic de fon est l’une des principales réserves naturelles de la Guinée.

Elle a été classée bien avant l’indépendance en 1950 par l’administration coloniale. Sa superficie initiale est évaluée à *26 300 ha*.
Aujourd’hui cette zone humide fait face à des incursions. De nombreuses carrières aurifères sont implantées dans la forêt classée du Pic de fon aux yeux des écologistes. Le site abrite pourtant de nombreuses espèces comme des chimpanzés, aujourd’hui contraintes de s’éloigner de la pression humaine. Justement à Sérédou le temps est à la validation du plan d’aménagement et de gestion de la même forêt.

Les travaux ont été lancés par le SG Dr Karim SAMOURA.
Avec l’ensemble des acteurs locaux et organisations internationales les différents problèmes sont posés. les commentaires sont nombreux et des propositions concrètes sont attendues.


Dans son discours de circonstance Dr Karim SAMOURA, a insisté sur l’implication des communautés dans »PAG» il a en outre sollicité un seul plan d’action dans lequel tous les acteurs interviendront avec un seul budget pour plus de traçabilité sur les actions envisagées. une fois validé par son Excellence Mme la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le plan de gestion et d’aménagement devra favoriser une protection participative et durable de la réserve. Déjà le déguerpissement des orpailleurs illégaux opérant dans la forêt constitue la phase de préparation et pourrait être exécuté dans les meilleurs délais.

Après la validation du plan restera la recherche des moyens techniques et économiques de sa mise en œuvre effective.
#𝗠𝗘𝗗𝗗