Home À LA UNE Matoto : les conseillers en session extraordinaire autour des questions d’intérêt public

Matoto : les conseillers en session extraordinaire autour des questions d’intérêt public

Les Conseillers communaux de Matoto étaient en session extraordinaire ce vendredi 23 juin dans la salle de délibération de la Mairie.
4 points étaient inscrits à l’ordre du jour de session présidée par le 2ème vice-maire, à savoir :

1.l’Informations Générales ;
2. Les dispositions à prendre pour les opérations de déguerpissement des passages d’eau par les ministères sectoriels : Ministère de l’Administration de Territoire et de la Décentralisation, Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics) ;
3. L’inscription du Camion Ben offert par le Programme Sanita Villes-propres/Enabel dans le patrimoine de la Commune ;
4. Divers.

D’entrée le représentant de Madame la Gouverneure, Sekouna Kaba a au nom du GL M’Mawa Sylla , traduit sa profonde gratitude pour les efforts déployés par les Conseillers communaux de Matoto dans  l’examin et l’adoption des projets en faveur du développement durable de leur collectivité .

Dans son discours Elh.Ibrahima Sory Cissé 2ème vice-maire de la Commune de Matoto , a au nom de M.le maire Mamadouba Tos Camara, félicité les conseillers de leur présence  à cette session dans le but d’échanger et délibérer autour d’un certain nombre de points susmentionnés.

Au titre des informations générales, le vice-maire a annoncé qu’un appel d’offre a été lancé pour le recrutement des délégataires pour l’exploitation de cinq (5) Zones de transit et de Tri (ZTT) de la Commune de Matoto notamment à : SANGOYAH MOSQUEE, KISSOSSO, BASE MILITAIRE, BEHANZIN et DABOMPA PLATEAU dont l’ouverture des plis est prévue le 17 Juillet 2023 à 12 heures 00 dans la salle de délibération de la Mairie.

Dans le même sillage il a parlé de la réactualisation de l’étude du projet de construction du Centre de Santé de Lansanayah dont les travaux seront bientôt démarrés .

Parlant du deuxième point ; Elh.Ibrahima Sory dira les dispositions sont en train d’être prises pour les opérations de déguerpissement des passages d’eau par les départements sectoriels : MATD, Ministère de l’Habitat et celui des Travaux Publics en collaboration avec la mairie .
A cet effet, dit-il des réunions se sont tenues au niveau central avec les trois Ministres et leurs cabinets au cours desquelles le rapport portant sur l’identification des Zones inondables et d’autres points critiques a été élaboré par la mission constituée des TP, Habitat, ANGUCH et AGEROUTE et présenté par le Maire.

Le président de séance a sollicité l’implication des conseillers dans ces opérations en vue de la mobilisation de tous les acteurs pouvant intervenir afin d’atteindre les meilleurs résultats au bénéfice de la population de Matoto.

Au titre du troisième point, relatif à l’acquisition d’un camion BEN offert par le programme Sanita villes propres/ Enabel sur financement de l’Union Européenne (11ème FED) qui doit être inscrit dans le patrimoine de la Commune, le vice-maire a remercié les partenaires pour cet important don aux collectivités et a promis l’utilisation à bon escient.

Pour  sa part M.le maire Mamadouba Tos Camara a de renchérir répondu à toutes les préoccupations soulevées par les Conseillers avant de  rendre un hommage mérité à son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, pour son soutien et a réitéré de la détermination du conseil communal de
l’accompagner pour une transition apaisée et réussie dans l’intérêt de tous les Guinéens.

 

Dans les divers, d’autres questions comme : la gestion des grues mobiles, la remise provisoire d’un centre de valorisation des déchets à kissosso, le cas de la garde communale, l’équipement du service communal de la communication ont été débattues et validées par les Conseillers communaux.

 

Service de Communication de la Mairie

Exit mobile version