Le TPI de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry s’est déclaré « incompétent » à juger l’affaire qui oppose le ministre de la Justice garde des sceaux , Alphonse Charles Wright, aux leaders du FNDC.
Pour le Ministre l’action de l’avocat des parties civiles vise à ternir son image et promet de poursuivre Me Salifou Beavogui devant le barreau pour « insuffisance professionnelle .
« L’affaire judiciaire, ce n’est pas une affaire de sèrè, il faut mettre l’émotion de côté et être professionnel. Je remercie mes avocats pour le professionnalisme dont ils ont fait tout au long de cette procédure vexatoire et diffamatoire qui n’a ni d’autres objets que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays.Monsieur Béa sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le barreau. Les propos qui sont contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à la dignité. Dans les jours à venir une action judiciaire sera engagée. Nous avons dit à tout le monde dans notre pays que nous n’avons aucunement l’intention de briser l’élan contre l’impunité. Lorsque vous êtes conseil des parties sur le terrain professionnel, vous avez l’obligation d’éviter la honte.
Mais lorsqu’on dit vous portez plainte contre quelqu’un et que vous êtes avocats, vous devez dire, dis moi les faits et je te dirai la procédure mais qui est concerné. C’est elle, ça m’arrange, c’est une question de publicité, on n’a pas besoin de ça.
Un avocat doit éviter deux choses à son client, c’est de le conseiller de manière juridique et de l’exposer à tout ce que vous savez. Ma dignité a été touchée sur la base du conseil Me Béa. Tous les procès que Me Béa perd ils pensent que c’est vous les journalistes qui sont sous forme de sèrè qui l’accompagnent dans tout ça, ça n’a pas de sens », a t-il déploré
Webguinee.info