Amelioration de la deserte en électricité : le CNT autorise la ratification d’un Accord de Financement de la BID.

Les Conseillers nationaux du CNT étaient en plénière ce vendredi 15 juillet à l’hémicycle du palais du peuple. Cette plénière présidée par Dr Dansa Kourouma a été axée sur l’aautorisation de ratification d’un ccord de Financement de la BID, dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG pour un mon- tant de 90 millions de dollars US.
Dans sa présentation la rapporteure générale du CNT a précisé que cet accord de financement, est composé d’un accord-cadre et d’un accord-mandat et est mis à la disposition de la Guinée, selon les conditionnalités suivantes :
✓ La durée du prêt est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une Période de grâce de 4 ans ; Le prix de vente sera calculé à la fin de la période de grâce sur la base du coût total du financement, auquel s’ajoute une marge bénéficiaire équivalente au taux SOFR 10 ans Mid-Swap, plus 210 points de base par an;
✓ Le Coût Total de financement sera déterminé à la fin de la Période de grâce ou, le cas échéant, à la date de la vente, sur la base de la totalité des décaissements effectués, plus un taux flottant équivalant à SOFR 6 mois, majoré de 210 points de base;

Ce projet, dans les localités couvertes par le financement BID, permettra : àl’EDG  de connecter 61 862 clients au réseau et  d’améliorer la performance globale d’EDG, en réduisant le taux de perte globale de 35% à 15%.

L’étendue du projet à financer par la BID comprend les composantes clés suivantes : (1) Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité ; (2) Services de Consultants; (3) Appui institutionnel à l’unité de gestion du projet (UGP); (4) Audits financiers et environnementaux ; et (5) une composante d’intervention d’urgence (CERC). Composante A: Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité (Travaux).

Cette composante comprend l’extension du réseau de distribution MT/BT et le raccordement des clients. L’extension du réseau implique la construction de lignes MT, BT et de poteaux d’éclairage public ainsi que de postes MT/BT d’une capacité de 100 kVA, 160 KVA, 250 kVA, 400 KVA et 630 kVA. Quant au raccordement/compteurs, il concernera l’acquisition et l’installation des équipements de dérivation, des accessoires associés et des compteurs à prépaiement Cette composante comprend cinq (5) lots à savoir: Lot 1: ville de Siguiri centre et 41 localités avoisinantes, Il s’agit de la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique de la ville de Siguiri, et l’électrification rurale de 41 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km. La source d’alimentation électrique retenue pour ce lot, est l’alimentation à partir du poste-source HT/MT (225 kV/30 kV) de Siguiri, réalisé dans le cadre du «Projet d’Interconnexion Guinée-Mali». Les prestations prévues dans ce lot consistent à la réalisation des études d’ingénierie détaillées. le raccordement aux réseaux;
⚫ l’installation de 8 postes MT/BT en cabine, d’une puissance de 250 kVA – 630 kVA; 51 postes aériens H61 d’une puissance de 100 – 160 KVA:
⚫ l’installation de 111 km de lignes MT:
⚫ l’installation de 158 km lignes BT équipées de câbles isolés pré assemblés la fourniture de 2270 luminaires d’éclairage public, équipés de lampes à vapeur de sodium haute pression, selon le cas, d’une puissance de 150 W ou de 250 W. Les localités à couvrir sont :
Siguiri centre, Alahine, Balota, Daaba, Dialako, Diaraya, Didii, Doubaya Faraba, Fatoya, Fifa,Kintinian 1, Kintinian 2, Kore Kore, Mankiti, Nafadji Samani, Setiguiya, Boukariya, Tintissabani, Bendougou, Bougouroun, Djambaya, Franwalia centre, Kamaya, Kofilani, Sambaya Alahine, Bourefe, Dalamban, Doko centre, Kinicbakoura, Kodiarani, Kolenda, Kolita, Kouremalé, Mansala, Nafadji, Oudoula Souloukouni, Tomboko, Tomboni.

✓ Lot 2: 46 localités avoisinantes de la ville de kankan
Il s’agit de l’électrification de 46 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km de la ville de Kankan, à partir du poste-source HT/MT (225 kV/30 kV) de Kankan, réalisé dans le cadre du projet d’interconnexion Guinée-Mali.
Les prestations prévues dans ce lot consistent à la réalisation des études d’ingénierie détaillées; * le raccordement aux réseaux;
l’installation de 43 postes MT/BT aériens de 100 – 160 Kva;
l’installation de 293 km de lignes MT; l’installation de 201km lignes BT:
⚫ la fourniture de 3194 luminaires d’éclairage public

Les localités à couvrir par ce lot sont: Balandou centre, Diansson Gbenso, Gbonko, Kagan, Loba, Bate-Nafadji centre, Bakonko koro, Bate Salia, Doutilabe, Forecariah, Kofilani, Madina, Moussaya, Tassitiman, Binko, Dalabani, Gberedou Barana 1. Kanimisaya, Sanana, Takoura Aliamounou, Bankalan, Diankana, M’badou, Moiko, Sofonko, Soumankoi, Tenkelen, Kandava, Koumban 1. Koumban 2. Laminikin, Makonon, Djimbala, Doumawalya, Kigneba, Missamana, Solo, Bassando Iradou, Gbalako, Moribaya centre 1, Moribaya centre 2, Djamouna, Dougna.

Lot 3: ville de Télémélé et 1 5 localités avoisinantes, Il s’agit de la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique de la ville de Télémélé, et l’électrification rurale de 15 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km à partir du poste-source du barrage hydroélectrique de Kaléta. Les prestations prévues dans ce lot consistent à : la réalisation des études d’ingénierie détaillées;
le raccordement aux réseaux;
* l’installation de 35 postes MT/BT aériens de 100 – 160 Kva, l’installation de 250 km de lignes MT; l’installation de 123 km lignes BT; la fourniture de 1028 luminaires d’éclairage public.

Les 15 localités à couvrir par ce lot sont : Télémélé centre, Gougoudjé centre. Kaaba, Kollet centre, Tournanya, Sarekaly centre, Madina télico, Kambaya, Boudaye. Sinta centre, Socolon baralandé, Tourkoun, Malalkondo, Thionthian, Kailondji.
Lot 4: Commune de Ratoma (Conakry)
Ce lot 4 porte sur la mise en œuvre de mesures pour améliorer les performances des réseaux électriques de répartition et de distribution dans la commune de Ratoma, pour faire face à l’accroissement de la demande en énergie électrique de la ville de Conakry. Il est prévu à cet effet :
⚫ la réalisation des études d’ingénierie détaillées;
⚫ le raccordement aux reseaux;
⚫ l’installation de 46 cabines d’une puissance de 630 kVA;
⚫ l’installation 36,4 km de lignes mixtes MT/BT;
⚫ l’installation de 74 km lignes BT;
la fourniture de 736 luminaires d’éclairage public. Les quartiers et secteurs de la Commune de Ratoma à couvrir sont : Nongo, Taouyah, Kipé dadia, Kaporo centre, Kipé cité médecins, Kipé centre, Hamdallaye, Koloma bomboly, Coza, Koloma soloprimo, Kaporo ferme. Lambanyi yembeya, Hamdallaye Barry de Flandre, Ratoma konomoudou, Jean2

Au terme des débats cette ratification de cet accord de financement a été autorisée par la majorité des conseillers présents.

Webguinee.info