A la sortie du mini sommet tenu le mardi 18 juillet 2023 à Abuja, le président de la commission de la Cedeao (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) Dr Omar Alieu Touray s’est exprisurdevant les médias sur les conclusions de cette rencontre qui a regroupé les présidents : nigerians , Beninoi , BissaGuè et des responsables de la commission.
« Nous avons passé en revue de la situation politique et sécuritaire dans la région sud de l’Afrique de l’Ouest. Au regard de la situation politique de la région sud de l’Afrique de l’Ouest, les leaders ont passé en revue la conduite des transitions dans les pays que sont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Au titre de la conduite des transitions dans les 3 pays, les leaders ont pris de grandes décisions pour réorienter ces trois pays dans une concertation de haut niveau.
Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont chargé le président du BÉNIN, M. Patrice TALON pour conduire une mission dans ces 3 pays afin de rencontrer les dirigeants. Cette mission devrait être conduite dans les plus brefs délais.
Les leaders on également affirmé leur engagement à un retour à l’ordre démocratique (l’ordre constitutionnel normal) dans chacun des 3 pays. Ces transitions ont été convenues et devraient être conformes aux protocoles d’accords avec la CEDEAO et à la charte de la transition adoptée dans chacun des pays concernés.
La CEDEAO a pris la résolution de soutenir la transition crédible et inclusive dans chacun des 3 pays.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, la CEDEAO a décidé d’apporter une réponse globale et REGIONALE. Cette réponse Regionale prend en compte un diagnostic opérationnel de la stratégie de défense opérationnelle de la CEDEAO avec les troupes militaires de la région et le financement de toute la région, le financement des autres partenaires est également la bienvenue. La réponse sécuritaire inclura aussi le soutien individuel des pays membres de la région. Cette réponse inclut aussi l’usage des négociations spécifiques, tels que des modèles spécifiques de recherche de paix et de sécurité. Des ressources adéquates seront apportées dans notre région pour la recherche de la paix et de la sécurité. Tels sont les engagements et les résolutions pris à ce sommet extraordinaire.
Je vous remercie pour votre attention » a-t-il déclaré