Home À LA UNE CNT : la loi portant Statut particulier des institutions d’enseignement supérieur adoptée

CNT : la loi portant Statut particulier des institutions d’enseignement supérieur adoptée

Les Conseillers nationaux étaient en plénière ce vendredi 21 juillet, à l’hémicycle du palais du peuple. Cette plénière présidée par Dr Dansa Kourouma a porté sur l’examen et l’adoption de la loi portant statut particulier des institutions d’enseignement supérieur de Recherche scientifique, des Centres de Documentation et d’Information.

Dans sa présentation du rapport des commissions, le rapporteur de la commission saisie au fond a rappelé que la République de Guinée compte dix-huit (18) Institutions d’Enseignement Supérieur et trente-deux (32) Institutions de Recherche Scientifique, de Centre de Documentation et d’Information qui ont connu d’ailleurs plusieurs reformes notamment :
– La qualification des Institutions d’Enseignement et de Recherche en établissements publics à caractère scientifique placés sous la tutelle technique et financière des ministères en charge de l’Enseignement Supérieur, de l’Economie et des Finances ;
-L’ instauration du système Licence, Master et Doctorat (LMD) en 2006.

Avant d’adopté par à l’unanimité, les conseillers nationaux ont  fait 7 recommandations ci-dessous :
1. élaborer un texte unique d’application par type d’EPS ;
2. harmoniser les règlements intérieurs par type d’EPS ;
3. créer et soutenir les revues et journaux scientifiques ;
4. faire un plaidoyer pour une augmentation de la ligne budgétaire dédiée aux voyages d’études, a la participation aux colloques, séminaires et conférences, ainsi qu’à l’édition des revues et journaux scientifiques ;
5. renforcer les capacités des enseignants ;
6. subventionner les études de Master et Doctorat ;
7. organiser des séances d’informations dans les institutions d’enseignement supérieur pour une meilleure appropriation de la loi.
Honorables Conseillers nationaux,

À souligner que cette loi comprend trente-sept (37) articles répartis en six (6) titres subdivisés en six (6) chapitres

Webguinee.info

 

Exit mobile version