Reconnaissance du mérite : La DCE de Matoto decerne des satisfécits aux responsables et encadreurs d’Ecoles

 

 

La salle de conférence de la mairie de Matoto a servi de cadre ce vendredi 28 juillet, à la cérémonie de remise de satisfécits aux responsables et encadreurs d’écoles publiques et privées qui se sont illustrés pendant l’année scolaire 2022-2023.Une vingtaine de cadres ont été décernés.


La cérémonie a été présidée par M.le maire Maire Mamadouba Tos Camara. Elle a regroupé outre les Conseillers communaux et cadres de l’administration communale , les cadres en poste à la DCE, les Directeurs d’Ecoles et chefs d’Etablissement du Secondaire;

Dans son discours le directeur communal de l’éducation de Matoto M.Sekou Kaba a indiqué que “cette cérémonie est une occasion de célébrer et magnifier les cadres, les Chefs d’établissement et Directeurs d’Ecoles de MATOTO, qui durant l’année scolaire écoulée se sont battus avec abnégation et loyauté pour honorer notre sphère géo politique, à travers des taux de réussite aux différents examens nationaux nettement au-dessus de la moyenne nationale” a-t-il dit

Pour M.le DCE cette progression significative se justifie par les réformes engagées dans le secteur de l’éducation et de la formation depuis le 5 septembre 2021. “A titre illustratif,  l’année scolaire 2022/2023, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a réussi à améliorer les conditions des enseignements et des apprentissages dans les concessions scolaires à travers des recrutements, des constructions rénovations, des renforcements de capacités, des inspections pédagogiques entre autres ” a-t-il énuméré

De poursuivre M.kaba dit croire que ce mérite a véritablement intégré le processus des évaluations permettant de préparer un capital humain de qualité en vue de participer au processus de développement socio-économique de la Guinée.

Le DCE a de conclure, remercié le Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation et le Président du CNRD , Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour les innombrables efforts qu’ils ne cessent de consentir pour doter le pays d’une “éducation de qualité, équitable et inclusive” .

Présidant cette cérémonie de remise, M.le maire Mamadouba tos camara a magnifié les mérites du Directeur communal de l’éducation en ces termes , << le DCE, depuis sa prise de fonction a montré la volonté d’une Franche collaboration avec l’autorité Communale qui est une première. Dans un passé récente il a fait soumettre un contrat de performance à ses cadres et suite à la publication des résultats, il fallait féliciter et encourager ces différents meilleurs cadres. Au nom du conseil Communal, nous l’encourageons pour que l’année prochaine la commune de Matoto se  distingue davantage des autres communes”.
L’autorité communale a saisi l’opportunité pour remercier le président de la République Colonel Mamadi Doumbouyah qui a fait de l’amélioration du système éducatif l’une des priorités de son gouvernement à travers son ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation M.Guillaume Hawing qui ne ménage aucun effort pour la qualification du système éducatif guinéen.

M.le Maire a à son tour decerné  un satisfécit au nom du conseil Communal, au directeur communal de l’éducation de Matoto pour sa bonne collaboration et l’implication de l’autorité communale dans toutes les activités de la DCE .

En image ci-dessus le Maire remet le satisfécit du DCE