Designation du conseils de quartier confiée aux gouverneurs: le Ministre Mory Condé donne les raisons

Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a dans un décret  fixé la Mission et l’organisation des conseils de quartier et district et le même décret précise que   les membres du conseil de quartier ou de district sont nommés par décision administrative du Gouverneur.

Dans une interview accordée à nos confrères d’africaguinée, le ministre Mory Condé est revenu sur les raisons de confier la nomination du conseil de quartier aux gouverneurs . 

«Vous savez pourquoi ? Les maires qui sont en fonction sont des politiques. Si je confie la responsabilité de la nomination d’un chef de quartier à Kankan au maire, il va nommer uniquement les militants du Rpg au détriment de l’UFDG, l’UFR, ainsi de suite. Sauf qu’après, c’est moi qui serais appelé pour faire l’arbitrage par-ci par-là. Ce n’est pas fini. Il y a un arrêté que je vais signer et qui viendra maintenant compléter» a-t-il affirmé .

Plus loin le ministre dira que «Désormais, ça ne sera plus chose simple pour être un président du conseil de quartier. Parce que les gens vont constituer des listes. Et c’est sur la base des listes et l’appréciation de l’ensemble de la population qu’ils vont être présidents du conseil de quartier. Ce n’est vraiment pas chose simple comme cela se faisait, où quelqu’un peut rester dans son salon, désigner un d’autres comme chefs de quartier. Ça c’est fini . Si X ou Y par exemple veut être chef de quartier et que dans ledit quartier il y a 800 ménages, s’il n’a pas sur sa fiche, la signature de 300 chefs de ménages, avec leurs numéros de téléphone, il n’est pas éligible. Ce sont des choses qu’on peut même vérifier. Voici entre autres, des critères qui vont être mis en valeur dans les jours à venir» a expliqué mory Condé

webguinée.info