172e fortune de Russie en 2022 selon le magazine Forbes, Evgueni Prigojine était à la tête d’une véritable constellation d’entreprises. Le média en ligne russophone Agentstvo, classé agent de l’étranger, a décortiqué cette nébuleuse. Selon lui, 149 personnes morales russes étaient liées à l’oligarque décédé.
Un véritable empire. C’est en ces termes qu’Agentsvo, en français « l’Agence », a qualifié la constellation d’entreprises liées aux activités d’Evgueni Prigojine et que l’oligarque laisse derrière lui.
Les 149 personnes morales identifiées par ce média d’investigation ont généré un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros en 2022. Et selon lui, la majeure partie de ces fonds provient d’organismes d’État.
241 millions d’achats de nourriture pour les ministères de la Défense et des Situations d’urgence, 231 millions pour les écoles, 115 millions pour les hôpitaux et 9,5 millions d’euros pour le Parlement national.
En plus de l’alimentation, l’oligarque était aussi actif dans l’immobilier, l’extraction de minerai, notamment en Afrique, ou encore dans l’informatique et les technologies de l’information.
Un secteur dans lequel la publication a noté que deux des entreprises d’Evgueni Prigojine étaient en liquidation alors que l’on ne sait pas encore qui va – ou pourrait – lui succéder à la tête de cet empire.
Selon la déclinaison russe du magazine Forbes, avec près de 280 millions d’euros, l’ex-patron de Wagner était la 172e fortune de Russie en 2022.