FR 2023: le budget du Ministère de la pêche et de l’économie maritime enregistre une hausse de 13 milliards GNF

 

Les Conseillers nationaux membres de la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable ont reçu ce mercredi 13 septembre 2023, la Ministre de la pêche et de l’économie maritime. Madame Charlotte DAFFE accompagnée des cadres de son département, est venue présenter et défendre le projet de budget sectoriel de son département. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des travaux d’examen du projet de Loi de finances rectificative 2023.

Les crédits alloués au département au compte de la LFR est de 148 milliards 214 millions GNF) contre 134 milliards 862 millions 160 mille 637GNF en LFI 2023. Soit une augmentation de 13 milliards 345 millions 053 mille 363 GNF(9,9%).

Cette hausse du budget est consécutive à la prise en compte des contrats prioritaires signés en 2022 non pris en compte dans la LFI 2023.

Au nombre des acquis pour cette année, figurent entre autres :

-L’adhésion de la Guinée à l’initiative de la transparence des pêches;

– L’adoption et la vulgarisation de la réglementation sur les modalités d’application de la cogestion des pêcheries;

-La réalisation des opérations de patrouille dans la zone côtière et hauturière;

– L’acquisition des moyens roulants(17 véhicules et 32 motos) pour l’amélioration des conditions de travail dans les services centraux et déconcentrés etc

– Les redevances de pêche à hauteur de 51 milliards 253 millions 252 mille 432 GNF).

Lors des échanges, le Président de la commission honorable Dr Alpha Abdoulaye DIALLO a rappelé que cet exercice consiste à faire l’état des lieux mais aussi assurer le contrôle de l’action gouvernementale qui est l’une des missions du Conseil National de la Transition.

Dans la phase des questions, les Conseillers nationaux ont soulevé entre autres: la lutte contre la pêche illicite ou non réglementaire, la cartographie des sociétés de pêche etc.

Cellule de communication du CNT