Home À LA UNE Journée citoyenne d’assainissement : le premier ministre et le maire de Matoto...

Journée citoyenne d’assainissement : le premier ministre et le maire de Matoto aux côtés des populations de Kissosso


 Dans la ferveur de la célébration de l’an 65 de l’indépendance guinéenne, une grande opération d’assainissement a été initiée par les autorités de la transition ce samedi 30 septembre 2023 impliquant les départements et collectivités locales. C’est dans cette optique que  le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie de plusieurs membres du gouvernement des autorités communales de Matoto était aux côtes des citoyens de Kissosso ce dernier samedi du mois pour l’assainissement.

 

Cette initiative est la suite logique du vaste programme d’assainissement du grand Conakry lancé il y a plus d’un an par le Président de la transition.

Au nom du Premier ministre, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire a indiqué que cette activité d’assainissement n’est pas une première,

« Vous comprendrez que le maintien de la bonne santé commence par la propreté. C’est pourquoi, sous le leadership du Chef du gouvernement, nous avons inscrit dans nos priorités la propreté de la ville, de la République d’ailleurs. C’est ce que nous faisons depuis que le Chef de l’État est aux affaires… C’est la continuité de ce que nous avons commencé depuis un certain temps », ajoute-t-il.

Cette démarche rappelle que le civisme et la fierté nationale vont de pair. En se montrant actif dans l’embellissement de notre pays, le Chef du Gouvernement renforce le sentiment d’appartenance à une nation indépendante et responsable.

Dans son intervention M.le maire Mamadouba Tos Camara a indiqué que chaque citoyen, quelle que soit sa position a un rôle à jouer dans la construction d’une société propre et prospère.

<<Cette initiative motive les citoyens à rendre propre leurs environnements et donc la particularité d’aujourd’hui c’est un endroit conflictuel qui existe pendant plus de 30ans il s’agit maintenant de rapprocher les deux familles discuter avec elles afin que l’Etat puisse se saisir et faire des équipements publics pour l’intérêt des citoyens mais une fois dégagé complètement nous allons mettre un point noir et les jeunes vont y veiller avec les services que nous allons mettre en contribution quiconque sera interpeller entrain de mettre les ordures va répondre à sa forfaiture” a-t-il averti
Pour le Maire la journée d’assainissement est une journée de citoyenne,mais la pérennité en dépend des citoyens qui vivent dans ces différentes localités

 

A souligner que trois points ont fait l’objet d’assainissement ce samedi dans la commune de Matoto;à savoir: la tannerie,  Dapompa ,et  kissoso .

Transmis par le Service de Communication de la Mairie

      

Exit mobile version