Matoto : autorités communales et acteurs d’assainissement échangent

Le conseil communal de Matoto a fait de la salubrité publique l ‘une des priorités de sa gouvernance . C’est dans cette optique qu’une importante réunion d’information et d’échanges s’est tenue ce jeudi 5 octobre à la mairie de Matoto, entre l’autorité communale, des conseillers, les chefs de quartiers, les responsables de la CONAAG/PME, Ceux de la direction communale de l’assainissement et représentants du partenaire Enabel.

Deux points ont été discutés à savoir : la problématique de la pré-collecte des ordures dans les ménages et la gestion des ZTT ( zones de transit et Tri)

D’entrée M.le Maire Mamadouba Tos Camara a fait un rappel des raisons qui ont conduit au regroupement des PME de Matoto dans 22 GIE d’assainissement avant la signature des contrats de pré-collecte des ordures grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Plusieurs mois après le démarrage des opérations de ces PME, le constat n’est pas reluisant d’où l’objectif de cette rencontre.

Pour leur part les responsables des GIE/PME ont remercié l’autorité communale pour l’initiative de cette réunion qui vise à améliorer la gestion des ordures. Ils ont énuméré les difficultés auxquelles leur corporation est confrontée notamment: le faible taux d’abonnement à cause surtout de la présence des Bacs à ordures placés par Albayrak le long de l’autoroute , l’existence des points noirs et  des bordures de mer qui favorisent les dépôts sauvages. L’insuffisance des zones de transit, les difficultés d’accès dans les ménages dû à la dégradation des voiries.

De leur côté les chefs de quartiers ont salué cette rencontre qualifiée de positive. Ils ont cependant denoncé le manque de la volonté de collaboration de la part des PME pour une gestion transparente ,le retard dans l’enlèvement des ordures  occasionnant ainsi le refus de certains citoyens à s’abonner aux PME.

Quant aux représentants du partenaire Enabel, ils ont deploré le faible taux de pénetration qui serait de moins de 30% . Pour renverser la tendance  l’invite est faite à tous les acteurs impliqués dans la chaîne à œuvrer afin de rehausser ce niveau. Ils ont rassuré de la disponibilité de leur institution à accompagner le processus pour l’atteinte des objectifs du projet Conakry ville propre.

Au titre du 2ème point à l’ordre du jour, relatif à la gestion des ZTT, les parties ont adopté à l’unanimité 10.000 GNF/m³  comme frais d’accès aux ZTT pour le dépotage des ordures.

Les PME ont ensuite plaidé pour l’accélération de la finition et operationnalisation des ZTT, l’enlèvement des bacs à ordures placés par Albayrak dans les artères publiques ,l’augmentation des poubelles entre autres.

En reponse le Maire a  invité les acteurs  a une prise de conscience que » chacun se sente concerné par  la propreté de la commune.Que chaque chef de quartier fasse de l’assainissement de vos quartiers une préoccupation. Les gestionnaires de ces PME à plus de responsabilités, en collaboration avec les chefs de quartiers en vue d’augmenter le taux de pénetration pour l’intérêt général des populations» .
Le Maire a de conclure annoncé l’élaboration des fiches d’évaluations de toutes les PME évoluant dans les quartiers , des évaluations qui seront sanctionnées par la résiliation des contrats de celles qui se rendront coupables de la violation de leurs de cahiersde charges.

Transmis par le service de Communication de la Mairie