Bande de Gaza: l’armée israélienne dit avoir encerclé la ville de Gaza

 

Les combats se poursuivent ce 7 novembre dans la bande de Gaza. Les bombardements touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que son pays aurait la « responsabilité globale de la sécurité » de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin.

Ce qu’il faut retenir :

► L’armée israélienne a affirmé mardi avoir encerclé la ville de Gaza, divisant l’enclave assiégée en deux, Gaza nord et Gaza sud.

► Une frappe a touché Khan Younès, qui se trouve à l’intérieur de la zone où les militaires israéliens ont demandé à la population de Gaza d’évacuer.

► La Croix-Rouge palestinienne déclare ce mardi qu’Israël a lancé une attaque aérienne près de l’hôpital Al-Quds, dans la ville de Gaza. De son côté, l’armée israélienne dit avoir attaqué « des terroristes du Hamas qui se trouvaient dans un bâtiment situé près de l’hôpital Al-Quds ».

► Le Premier ministre israélien a déclaré lundi que son pays aurait la « responsabilité globale de la sécurité » de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin. Il a également rejeté une nouvelle fois l’idée d’un cessez-le-feu sans libération des otages enlevés par le Hamas.

► Le président américain Joe Biden a évoqué avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, la « possibilité de pauses tactiques » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats.

► « Trop c’est trop, ceci doit cesser maintenant », clament 18 agences des Nations unies. Toutes demandent un « cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza », où 88 membres de leur personnel ont été tués depuis le début de la guerre. Pour Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, « Gaza devient un cimetière pour les enfants ».

► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait franchi le seuil de 10 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Depuis cette date, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas.

12h05 : Sans carburant, les services de Gaza sont proches du «point de rupture»

Les services de Gaza sont proches du « point de rupture » sans approvisionnement en carburant, a déclaré ce mardi le porte-parole de l’Office humanitaire des Nations unies (Ocha), Jens Laerke, ajoutant qu’aucun des 569 camions d’aide qui ont atteint l’enclave jusqu’à présent ne transportait de carburant.

11h50 : Blinken appelle le G7 à parler d’« une seule voix » sur Gaza

«C’est un moment très important où le G7 doit se rassembler face à cette crise et parler d’une seule voix claire», a affirmé le secrétaire d’État américain Antony Blinken avant une réunion bilatérale avec son homologue japonaise Yoko Kamikawa. Les chefs de la diplomatie du G7 se retrouvent mardi et mercredi à Tokyo où ils s’efforceront de trouver une ligne commune sur le conflit Israël-Hamas, tout en réaffirmant leur soutien à l’Ukraine et en évoquant d’autres enjeux, du Caucase à l’Asie-Pacifique.

11h35 : Le roi de Jordanie rejette la tentative de séparation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza

Le roi Abdallah II a déclaré lors de sa rencontre à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, que « la Cisjordanie et la Bande de Gaza font toutes les deux parties de l’État palestinien », selon la Cour royale, citée par l’agence Anadolu.

Rfi.fr