Le maire de Matoto était réunion préparatoire de la journée porte ouverte de la mairie. Cette rencontre initiée par le conseil communal, a regroupé ce samedi 9 décembre dans la salle de conférence de la mairie, les conseillers de jeunes des 38 quartiers de la commune, les représentants des structures faitières de la société civile et des jeunes leaders. La rencontre a porté sur les dispositions à prendre pour la réussite de l’organisation de la journée porte ouverte prévue le mardi 12 décembre 2023 , à partir de 10h dans l’enceinte de la Mairie sur” la problématique de la fourniture d’électricité dans les quartiers”. Une initiative du conseil Communal en collaboration avec les responsables de l’EDG.
Dans sa prise de parole M.le maire Mamadouba Tos Camara a d’abord rappelé le rôle et la responsabilité des conseillers de de jeunesse et acteurs de la société civile qui n’est d’autre que ” l’informations, la sensibilisation et le plaidoyer pour le maintien de la paix et la quiétude sociale”
C’est pourquoi il a saisi l’opportunité pour inviter les conseillers de jeunes à plus de responsabilités et de dynamisme dans leurs localités. De ce fait il encourager à s’intéresser davantage aux préoccupations des citoyens dans les quartiers ; en ayant des approches de fraternité et de bonne collaboration.
Le premier magistrat de la commune a prodigué de sages conseils tout en rassurant la disponibilité du conseil Communal à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir le développement , la paix et la cohésion sociale.
Dans la dernière partie de son intervention, M.le Maire a évoqué la problématique de la distribution de l’électricité dans les quartiers . Il a d’abord fait une rétrospective de la production et du transport du courant électrique dans notre pays .
Aux dires du Maire, les causes récurrentes des coupures intempestives du courant électrique dans les quartiers sont liées entre autres à : la vétusté des réseaux de distribution, la surcharge des transformateurs par des installations clandestines.. .
Pour éviter donc des troubles sociaux dans les quartiers, il a invité les entités susmentionnées à se donner la main dans une synergie d’actions afin de prévenir et de lutter efficacement contre ces phénomènes.
De leur côté les différents intervenants ont remercié le M.le Maire pour avoir initié cette rencontre préparatoire d’une journée porte ouverte sur un sujet d’actualité aussi important. Ils ont à leur tour fait des propositions pertinentes allant dans le sens de l’atteinte des objectifs .
Transmis par le service de Communication de la Mairie