Home À LA UNE COP28: un projet d’accord pour une «transition» des énergies fossiles, pas de...

COP28: un projet d’accord pour une «transition» des énergies fossiles, pas de «sortie»

 

Le nouveau projet d’accord à la COP28 de Dubaï appelle les pays à « transitionner hors des énergies fossiles » et à accélérer l’action « dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 », selon le dernier compromis que les Émirats arabes unis tenteront de faire adopter par consensus ce mercredi. Des termes inédits dans une déclaration onusienne sur le climat.

Le texte était attendu depuis mardi après-midi et finalement publié à l’aube à Dubaï. Il vise à devenir la première décision d’une conférence climatique de l’ONU à traiter du sort de toutes les énergies fossiles – pétrole, gaz et charbon.

Le document ne réintroduit pas le terme de « sortie » réclamé par les pays plus ambitieux mais refusé par des pays producteurs, Arabie saoudite en tête. Dans l’une des premières versions, quatre options sur cinq proposaient la sortie. la dernière version propose une « transition des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, organisée et équitable, en accélérant l’action climatique dans cette décennie critique, de manière à atteindre la neutralité d’ici 2050 ».

Cet appel serait une avancée historique : jamais une déclaration des 27 conférences climat de l’ONU passées n’avaient inclus ces termes des combustibles polluants.

Le document doit maintenant être présenté en réunion plénière aux 200 États-Parties pour son éventuelle adoption.

« Si le texte était adopté, cela représenterait », a réagi l’ONG historique de protection de la nature WWF. « Ce brouillon est une vraie amélioration de la précédente version, qui a avait à juste titre provoqué l’indignation. Le langage autour des énergies fossiles est renforcé, mais il manque toujours d’appeler à une sortie totale du charbon, du pétrole et du gaz. Le texte appelle les pays à suivre la science climatique du Giec et vise à limiter le réchauffement à 1,5°C, mais les orientations ne sont pas entièrement alignées avec l’objectif

rfi.fr

 

Exit mobile version