MATOTO : LE COMPTE ADMINISTRATIF ET LE BUDGET PRIMITIF ADOPTÉS À L’UNANIMITÉ DES CONSEILLERS COMMUNAUX

 

Les Conseillers Communaux de Matoto étaient ce lundi 19 février 2024, en session budgétaire . Cette session a porté sur trois points :
-Examen et adoption du compte administratif exercice 2023;
– Examen et adoption du budget primitif exercice 2024 de la commune de Matoto;
– Divers


Après avoir planté le décor, M.le Maire a invité le chef du service financier à présenter le rapport relatif au  compte administratif  et  budget primitif.

Dans sa présentation de circonstance M.Mamadou Millimono a annoncé que le compte administratif exercice 2023 de la commune de Matoto se présente comme suit .
-Recouvrement des recettes 4 711 156 428 GNF
– Ordonnancement des dépenses 4 579 528 431 GNF
– Excédent de fonctionnement 131 627 997 GNF.

De poursuivre il a rappelé que le budget remanié exercice 2023 se chiffrait en recettes et en dépenses à la somme de 10 428 824 644 GNF contre 44 501 212 652 GNF au  budget primitif . Il a précisé que de l’analyse de la situation de recouvrement des recettes des exercices antérieurs , l’année fiscale 2023 a enregistré une augmentation de plus d’un (1) milliard GNF. Ce qui constitue une prouesse.

Parlant du budget primitif exercice 2024 , le chef du service financier a déclaré qu’il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 11 413 627 997 GNF.
Au termes de cette présentation suivie de débats, le compte administratif et le budget communal primitif 2024  de Matoto ont été adopté à l’unanimité des conseillers communaux présents .

Pour le Maire ce budget est un outil de gestion efficace et efficient répondant aux attentes des laborieuses populations de Matoto, c’est pourquoi dit-il le programme annuel d’investissement ( PAI) dans lequel se trouve toutes les actions prioritaires en matière de développement local par secteur d’intervention est déjà élaboré.

Cependant a-il lancé, l’exécution de ce PAI demande le concours de tous les acteurs de la décentralisation et du développement local, mais aussi un effort de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières autour des objectifs communs qui interpellent l’attention et le soutien de tous et de chacun .

Au titre des divers, M.le Maire a présenté aux conseillers , aux cadres de l’administration communale, chefs de quartiers, présidentes des femmes des quartiers , conseillers à la jeunesse des quartiers, acteurs de la société civile et médias,  son prix de ” Meilleur Maire africain dans les initiatives d’assainissement ” une distinction honorifique qu’il a dédié à l’ensemble des Conseillers, et à tous les acteurs sociaux de Matoto.

Il a également saisi l’opportunité pour remercier les chefs  de services déconcentrés et les journalistes pour leur accompagnement avant de procéder à la remise des satisfécits à travers le secrétaire général qu’il a décernés à ces responsables et journalistes qui se sont de plus distingués.

Transmis par le service de Communication de la Mairie