Manifestations dans les quartiers de Conakry : Le Maire de Matoto entreprend un vaste programme de sensibilisation

Le jeudi 14 mars 2024 , les rues de  Conakry ont été prises d’assaut par des manifestants qui réclamaient le courant électrique dans leurs localités.

La commune de Matoto n’a pas été épargnée par cette situation inhabituelle. Soucieux de la préservation de la paix et la quiétude sociale, M.le  Maire de la commune a entrepris des séances d’information et de sensibilisation des responsables et citoyens  de sa collectivité .

C’est pourquoi après les forces de sécurité et les responsables zones d’EDG hier, ce mardi 19 mars ce fut le tour des responsables locaux, des leaders religieux, des présidentes des femmes , des jeunes leaders et des acteurs de la société civile d’avoir des échanges avec l’autorité communale sur ce sujet qui déferle la chronique.

Devant les journalistes en marge de cette réunion,  M.le Maire dira qu » il était question d’inviter les organisations de la société civile, les chefs de quartiers et de secteurs, les conseillers à la jeunesse, les leaders religieux et les présidentes des femmes des quartiers pour que chacun joue pleinement son rôle afin qu’il y ait la paix. C’est vrai, la manifestation est un droit, mais sortir la nuit pour reclamer le courant en vandalisant les véhicules d’autrui, en  s’attaquant aux édifices publics est un délit. Donc je tiens à ce que chacun joue son rôle et que l’éducation de nos enfants prime. c’est pourquoi je les ai  invité à cette réunion,  car mon souci, c’est le bien-être et le bien vivre des citoyens de Matoto>> a t-il expliqué

Pour le Maire l’anticipation  est le moyen efficace de prévention « chaque fois que je sens qu’elle chose venir, j’interpelle tous le monde pour une réunion, une façon de ne pas tomber dans l’imbroglio. Je pense qu’après ici les chefs de quartiers et secteurs à travers leurs réunions hebdomadaires vont informer la population et les, vendredi et dimanche les leaders religieux feront la même chose dans les lieux de culte>>.

M.le a de conclure, remercié le président de la République  chef de l’Etat son excellence général Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour leur volonté et leur engagement pour la promotion de la paix et la cohésion sociale durable dans notre pays .

Au nom des participants le chef de quartier d’Enta Fassa M. Aboubacar Sidiki Traoré a d’abord deploré les violences survenues la semaine dernière pour  cause de délestage du courant .Il a à cet effet apprécié l’initiative de l’autorité Communale allant dans le sens de la promotion dela paix et la quiétude sociale. Il promis qu’à la sortie de cette rencontre, le message de M.le maire sera relayé auprès des citoyens à la base pour que plus jamais ça un tel acte se reproduise dans la commune de Matoto.

La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions.

Transmis par le service de Communication de la Mairie