GESTION DES ORDURES EN GUINÉE : LE PRÉSIDENT DE FEGEDEG PREND PART À UN ATELIER D’ÉCHANGES

 

Tenue ce mardi 26 mars d’un atelier d’échanges, sur la consolidation et la pérennisation des résultats du programme de développement et d’assainissement Urbain ( Sanita Ville Propres 3).

Cet atelier a regroupé outre le Maire de la commune de Matoto les représentants de l’ANASP, les responsables communaux d’assainissement, les représentants des acteurs (FEGEDEG) des chefs de quartiers et des représentants des partenaires ENABEL.
Il s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une nouvelle phase du programme Sanita Villes propres et durables) sur financement de l’Union Européenne .

Durant cet atelier il a été question de partager les premiers constats et propositions d’action pour le futur programme notamment à partir de la capitalisation des programmes en cours, des rencontres organisées dans les communes et des rencontres institutionnelles.


Le président de la FEGEDEG et de CAGEDEA M.Sory Camara , a saisi l’opportunité pour énumérer quelques faiblesses des programmes précédents de SANITA-Villes Propre avant de proposer quelques solutions pour une gestion intégrée, durable et efficace des déchets.

Parmi les propositions figurent notamment :
1. Le transfert des compétences et technologies des acquis capitalisés
2. La valorisation des outils de financement et la promotion du financement vert et climatique
3. Le développement du partenariat et de coopération dans le secteur d’assainissement
4. La promotion du financement des infrastructures d’assainissement, surtout à travers le secteur privé
5. La promotion et la valorisation des produits écologiques et naturels issus du recyclage et valorisation des déchets
6. La gestion intelligente des déchets à travers la digitalisation.
La FEGEDEG a également souligné la nécessité de travailler sur le cadre institutionnel, juridique et réglementaire dans le secteur d’assainissement, afin de faciliter et mobiliser tous les acteurs pour une planification participative et la mise en œuvre inclusive des programmes d’assainissement.

Cheick