La cérémonie du lancement présidée par le Premier ministre, a connu la participation des membre du gouvernement , des représentations diplomatiques et consulaires , des représentants du Cameroun, pays invité d’honneur , Dinguraye et ville invitée d’honneur , des sportifs, étudiants et élève .
Prenant la parole le Premier ministre a tout d’abord envoyé une pensée pieuse à feue Maryne Condé, une romancière de la littérature mondiale et celle antillaise qui a aimé la Guinée et qui, a laissé des héritages indélébile .
Pour le PM son statut actuel est imputable à l’amour du livre et de la lecture qui lui ont permis de connaître le monde, d’embrasser l’universel jusqu’à ce qu’il devienne non pas un singulier, mais un condensé de l’universel.
le Premier Ministre a de conclure souhaité la bienvenue aux délégations présentes et plein succès dans les activités des 72heures du livre, tout en réitérant le soutien du président de la transition et du gouvernement à l’ambitieux projet de Conakry la capitale africaine du livre.