La Radio Continentale Fm: Ce qu’on sait de la démission des Journalistes Alya Bondy Conté et Sekouba Djato Fofana

Il était 17h ce vendredi 10 mai, à quelques minutes du démarrage de l’Emission Gbountougny que les deux journalistes chroniqueurs de ladite émission notamment; Alya Bondy Conté et Sekouba Djatto Fofana ont annoncé sur la page officielle de la Radio,avoir mis un terme à toutes collaborations avec la radio.Ils ont officialisé cette décision par une note administrative adressée au Président de Conseil d’Administration du groupe Futurlec, dont voici la teneur:
≪Monsieur,
Nous avons reçu la décision N°005/CAP/2024 et d’autres décisions verbales et écrites antérieurement reçue, la direction générale a le regret de constater des violations graves des principes qui régissent le fonctionnement de la Radio Continental FM.
A priori, Monsieur le Président CA, la Direction vous rappelle que la Radio Continental a des services tels que : La Direction Générale, le Service des programmes, la rédaction, le service commercial, la comptabilité etc… Malheureusement, nous constatons des manquements dans la prise des décisions de façon unilatérale et des restrictions des libertés sacrées dans l’exercice du métier du journalisme.
Cependant, la Direction Générale vous demande humblement le respect des principes qui régissent le bon fonctionnement de toutes entités sociales.
En dépit de tout ce qui précède, nous vous informons de l’arrêt immédiat de toute collaboration au sein de la Radio Continentale FM jusqu’à nouvel ordre.
Veuillez agréer Monsieur le Président CA, l’expression de nos sentiments distingués.≫ peut-on lire.

Notre Rédaction s’est intéressée à ce sujet. Selon nos informations, à la  suite de cette note , le conseil d’Admnistration a convoqué une réunion ce samedi 11 mai .Cette réunion présidée par Elh.Mamadou Sylla , Président Fondateur du groupe Futurlec et de la Radio a regroupé la quasi totalité du personnel de la Radio Continentale Fm.( Photo d’illustration)


Aucours de cette rencontre, le Conseil d’administration est revenu sur les remarques et des manquements constatés au niveau de la gestion et des activités de la Radio. Des remarques qui ont été bien entendu affirme le Président, signalées à la Direction générale. Malgré les différentes interpellations faites à cet effet à la direction générale conduite par Alya Bondy Conté , des violations de principes qui sous-tendent la bonne gestion de l’entreprise ont persisté. C’est pourquoi a t-il poursuivi cette dernière note référencée dans la lettre d’Alya Bondy et de Sekouba Djato dans laquelle est indiqué que “Toutes les invitations de voyage au nom de la Radio, à l’intérieur et à l’extérieurs du pays notamment à la Mecque, doivent être notifiées au président du CA et que le choix des personnes devant représenter la Radio, doit être concerté et validé par le PCA. Copie de la décision du PCA ci-dessous


Une décision qui n’a pas plu à Alya Bondy Conté qui serait déjà inscrit sur une liste des journalistes désignés au nom de leur média pour la couverture médiatique du Hadj 2024 . Pour le CA , cette décision de ces deux journalistes est donc loin des motifs énumérés dans leur note mais plutôt une lutte pour des intérêts personnels et égoïstes, surtout pour avoir participé à deux fois ce programme de couverture médiatique du pèlerinage à la Mecque au nom de la Radio Continentale.

Cette rencontre d’information, s’est soldée par un communiqué unanimement validé par l’ensemble des responsables du PCA et de la Radio. Dans ce communiqué il est mentionné ce qui suit :
≪Suite à la publication sur les reseaux sociaux ce vendredi 10 mai 2024, d’une décision des deux journalistes et chroniqueurs de l’émission Gbountoungni, à savoir, Elhadj Bondy Conté et Sekouba djato Fofana mettant un terme à toute collaboration avec la Radio Continental Fm à la grande surprise du fondateur de la radio et du du personnel de la Radio qui n’ont pas pas été préalablement informés.
La Direction Générale de la Radio Continentale fm prend acte de cette décision et rassure ces aimables auditeurs et auditrices la continuité de ces programmes y compris Gbountoungny≫
À suivre.
Webguinee.info