Home À LA UNE Matoto : M.Moussa Diallo préside la cérémonie de lancement du processus de...

Matoto : M.Moussa Diallo préside la cérémonie de lancement du processus de RGPH4

 

Dans le cadre de la mise oeuvre du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), le président de la délégation spéciale de Matoto, à ses côtés ses homologues de Gbessia et de Tombolia a présidé ce mercredi 12 juin 2024, la cérémonie de lancement officiel de la cartographie Censitaire dans les communes de Matoto, Gbessia, et Tombolia .

C’est la salle de conférence de la commune de Matoto qui a servi de cadre à cette cérémonie été présidée par M.Moussa Diallo  a regroupé a regroupé les  les représentants du Ministère du plan, les chefs de quartiers des 3 communes et les agents recenseurs .

L’objectif de cette rencontre vise à inviter les parties prenantes à s’impliquer davantage dans la sensibilisation de la population à l’effet de susciter leur adhésion au processus tout en réservant un accueil chaleureux aux agents de collecte des données de la cartographie censitaire déployés sur le terrain.

A l’occasion de cette cérémonie de lancement, M.le président de la délégation spéciale de Matoto a rappelé que :<<Le recensement général de la population et d’habitation est un outil de planification, pour le développement de notre pays. Pour faciliter l’adhésion populaire, l’implication des autorités administratives et  locales est indispensable. C’est pourquoi dit-il ,nous sollicitons  l’implication de tous et de chacun dans les activités de communication et de sensibilisation de la population sur l’importance du recensement>> a lancé M.Moussa Diallo.

Pour sa part le directeur technique adjoint de l’institut National de la Statistique dira de l’ objectifs du RGPH-4 c’est de,<< fournir des indicateurs pertinents, fiables et actualisés sur la taille, la structure, la distribution géographique et les mouvements naturels et migratoires de la population, ainsi que le cadre de vie des ménages, afin de faciliter l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des politiques et stratégies sectorielles de développement, y compris la stratégie de Réduction de la Pauvreté>> a précisé Seny Camara.

Il de conclure, précisé 40 groupes de 4 agents recenseurs sont déployés dans ces trois communes .

Avant de se quitter, les convives se sont engagés à se mettre au service de l’INS pour la réussite de cette opération d’envergure nationale au bénéfice de la planification du développement multisectorielle du pays.

         

SERVICE DE COMMUNICATION DE MATOTO

Exit mobile version