Le rite du hadj qui réunit cette année 1,8 million de personnes se déroule sous une chaleur de plomb. Les organismes en sont éprouvés.
Plus de 2 700 cas d’épuisement dus à la chaleur ont été recensés pour la seule journée de dimanche 16 juin, selon le ministère saoudien de la Santé. Plusieurs morts sont même à déplorer. Amman annonce le décès d’au moins 14 pèlerins jordaniens, victimes d’une insolation. Dix-sept autres sont portés disparus. Téhéran et Dakar ont aussi fait état de décès parmi leurs ressortissants sans en préciser la cause.
Des pèlerins contactés par l’AFP racontent aussi avoir vu des corps immobiles sur le bord de la route en allant aux stèles représentant Satan, où se déroule l’une des étapes du hadj.
« Les lieux saints enregistrent aujourd’hui les températures les plus élevées depuis le début du hadj qui peuvent atteindre 49 degrés, et nous conseillons aux invités de Dieu de ne pas s’exposer au soleil », a déclaré le ministère de la Santé, selon la chaîne de télévision d’État El-Ekhbariya.
« La prévention est importante, et les pèlerins ne doivent pas sortir aux heures les plus chaudes, sauf en cas de nécessité, ou utiliser un parapluie », a souligné le ministère saoudien de la Santé. « Nos consignes sanitaires pour les jours à venir sont claires et simples : porter un parapluie, boire régulièrement de l’eau et éviter de s’exposer au soleil », a-t-il ajouté