Home À LA UNE MOBILISATION DES RECETTES ET GESTION DES COLLECTIVITÉS : LES AUTORITÉS COMMUNALES DE...

MOBILISATION DES RECETTES ET GESTION DES COLLECTIVITÉS : LES AUTORITÉS COMMUNALES DE MATOTO ET SERVICES TECHNIQUES DÉCONCENTRÉS EN CONCERTATION

 

Dans le souci d’adopter une bonne politique de mobilisation des recettes et avoir la situation globale des services de la commune, les autorités communales de Matoto sous l’égide du président de la délégation spéciale Moussa  Diallo ont initié des rencontres de concertation avec les services techniques déconcentrés de leur juridiction.

C’est dans cette optique qu’une rencontre s’est tenue ce mercredi 26 juin dans la salle de conférence de la commune. Cette première journée a regroupé autour du vice-président de la délégation spéciale, M.le Secrétaire général de la commune, le pool financier, des cadres de l’administration communale, des représentants de la société civile et les responsables des services de recettes communales notamment  » les Impôts, la CFU,  l’habitat  et le CASTRE.

À l’entame, à tour de rôle, ces responsables ont chacun en ce qui le concerne expliqué leurs missions et leurs attributions dans la chaîne de mobilisation des ressources et de gestion des collectivités .

Ces rencontres visent à renforcer davantage les bonnes pratiques de la gouvernance locale participative.

C’est pourquoi les deux entités ont décidé d’améliorer leur mode de collaboration.À l’issu de cette rencontre, les autorités communales, ont suggéré la désignation des points focaux de la commune auprès de ces services de recettes. Ces points focaux seront chargés de suivre les opérations de sensibilisation, de recensement et de recouvrement sans pourtant se substituer à eux dans l’exercice de leurs missions , mais plutôt suivre les activités afin de rendre compte à la commune.

Comme pour dire, dans la politique sur la chaîne de mobilisation, chaque partie a sa responsabilité; à commencer par le recensement des contribuables jusqu’au recouvrement . Car a précisé le Secrétaire Général M. Mamadi Nabé, « dans le cadre de la mobilisation des ressources partagées le processus doit être conjointement mené par les parties prenantes afin de garantir la transparence »

Après avoir écouté les différents services sur leurs modes opératoires sur le terrain, des recommandations et instructions fortes ont été faites au nom du Président de la délégation spéciale par le vice-président M.Mahamadou Sylla, dans le cadre de la bonne pratique des opérations de mobilisation et de gestion des ressources pour l’intérêt général de la commune et des populations de Matoto.

D’autres rencontres avec les responsables d’autres services déconcentrés et départements de tutelle sont prévues dans les jours qui suivent.

Transmis par le service de Communication de la commune de Matoto

Exit mobile version