Le président vénézuélien Nicolas Maduro a remporté dimanche 28 juillet l’élection présidentielle, avec 51,20 % des suffrages – soit 5,15 millions de voix -, a annoncé la commission électorale lundi 29 juillet, alors même que plusieurs sondages de sortie des urnes montraient une victoire de l’opposition. Alors qu’il clame remporter un troisième mandat de six ans à la tête du pays, l’opposition a accusé le pouvoir de fraudes, d’irrégularités et d’avoir mené une campagne d’intimidation.
Peu après minuit heure locale (4h TU), Elvis Amoroso, président de l’organe électoral du Conseil national électoral (CNE), fidèle au gouvernement, a déclaré aux journalistes que 44,2 % des voix étaient allées au candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. Cela après le dépouillement de 80 % des bulletins et une participation de 59 %. Un résultat « irréversible », a déclaré Elvis Amoroso.
Salué par un petit feu d’artifice, Nicolas Maduro est sorti sur une scène au palais présidentiel de Caracas pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant « Vamos Nico ». Le président réélu a promis « paix, stabilité et justice » lors d’un discours juste après l’annonce des résultats devant ses supporteurs. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il dit alors que la campagne et le scrutin se sont déroulés dans une ambiance tendue. « Le peuple a parlé et cette voix du peuple doit être respectée », a déclaré son chef de campagne, Jorge Rodriguez, peu avant l’annonce des résultats.