Avant projet de la nouvelle constitution : Le Président du CNT échange avec les acteurs politiques 

 

Dans le cadre des consultations avec les acteurs de la vie nationale autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le Président du Conseil National de la Transition,  Dr Dansa KOUROUMA a entamé des échanges  ce mardi avec la classe politique guinéenne.C’est la ville de Kindia qui abrite cette importante rencontre à laquelle prend part plus d’une centaine de formations politiques de la Guinée.

pour le Président du CNT Dr Dansa Kourouma, la Guinée doit s’écrire au pluriel. Et la meilleure approche est de partager avec tous les acteurs de la vie nationale envue de recueillir le maximum de réactions pour davantage enrichir le document. C’est pourquoi,  après le Gouvernement, la société civile, les centrales syndicales, les leaders religieux, les anciens Premiers ministres, les coordinations régionales, c’est le tour de la classe politique, de porter son regard sur ce document et apporter ses contributions pour sa consolidation.

« D’abord, j´ose parier que nos acteurs politiques ont l´opportunité de concrétiser leur pensée politique en acte intemporelle. Parce qu’on les donnes l´opportunité de participer à la construction, à la co-construction d´un avant-projet de constitution. Sinon la charte dit que c’est les membres du CNT qui doivent écrire la nouvelle constitution. On s´est dégagé de nos prérogatives pour permettre à tous les acteurs de participer à ce travail. Nous l’avons pas fait parce que nous n´avons pas confiance en notre travail, nous l´avons fait parce qu´un texte constitutionnel qui doit résoudre le pays en plusieurs décennies doit avoir l’adhésion. Depuis sa phase d´élaboration jusqu’à sa phase d´approbation et de vulgarisation. Je profite de l’occasion pour féliciter les acteurs politiques qui ont répondu à l´appel. Près de 150 partis politiques agréés ont répondu à notre invitation et ce n´est pas à Conakry, mais à Kindia à presque 135 km de Conakry. Ceci, je resterai reconnaissant pour le soutien, pour l´intérêt qu´ils accordent à la constitution comme loi supérieure qui doit même réglementer leur relation avec leurs militants et leurs relations avec les citoyens de ce pays. Et qui doivent garantir le pouvoir politique qu´ils seront amenés à conquérir et à exercer conformément à la constitution. Et en dernier ressort, c’est de remercier l´équipe organisatrice de cette activité. Nous demandons au Tout Puissant Allah à travers les prières pour que cette constitution puisse nous ressembler parce qu´elle nous rassemble déjà. Le rassemblement d´aujourd’hui quelque soit ce qu´on conclura dans cette rencontre, c´est déjà une victoire pour la démocratie guinéenne qu´on parviennent à mettre autour d´une table les acteurs politiques du pays. L´unanimité n´existe pas surtout en démocratie, mais faisons de telle sorte que la possibilité soit donnée à tout monde d´exprimer ses désirs sans contrainte , sans pression que les débats se passent dans les règles de l’art, du respect et dans l´intérêt de défendre les intérêts de la Guinée. Le dialogue fait partie desormais des dispositions de notre constitution depuis le préambule jusqu’au premier titre de la constitution. Le dialogue est une obligation dans la démocratie guinéenne », a déclaré le président du CNT.

Prenant part à cette rencontre, le délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Bruno Fuchs et des Présidents et représentants des partis politiques ont salué cette démarche participative du CNT.

Webguinee.info