DÉBAT SUR L’AVANT PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION: L’ ENVOYÉ SPÉCIAL DE L’UDG REND COMPTE AU CONSEIL POLITIQUE

 

Sous l’autorité du président du parti Elh.Mamadou Sylla une réunion extraordinaire du conseil politique de L’UDG, s’est tenue ce vendredi 23 août au QG du parti à Dixinn Bora. Elle a porté sur les informations générales, le compte rendu de la mission de Kindia, celui de la commission de travail dans les structures du parti à Conakry et divers.

Au titre du premier point, Le Président Honorable Elh.Mamadou Sylla a fait un résumé de l’actualité socio-politique nationale et internationale.

Au titre 2, le premier Vice-président Elh.Dembo Sylla dira que les 20 et 21 août dernier , il a pris part à Kindia, à une séance de travail axée sur la lecture, des 205 articlesde l’avant projet de la nouvelle constitution élaborée par le CNT.

Pour le Vice-président, cette rencontre a rassemblé les autorités locales et les partis politiques afin de discuter et d’affiner le texte proposé.
Il a souligné que le préambule de cet avant-projet de la constitution , ainsi que certaines dispositions fondamentales n’ont pas connu d’amendement ou de modification.
Cependant des nouveautés telles que : le bicaméralisme ( Assemblée Nationale, Sénat) ,la candidature indépendante au niveau de toutes les élections ( présidentielle, législatives et communales); l’Institution d’appui à la gouvernance démocratique, entre autres qui ont été insérées ont fait l’objet de débats houleux à Kindia.
Le vice-président a conclu qu’à l’issue de cette rencontre, des recommandations pertinentes soit pour l’amendement ou la modification de certains articles ont été faites au CNT qui a aussi promis d’en tenir compte.

Au 3ème point, la commission pilotée par le 2ème vice-président Dr Moussa Soumah a rendu compte de ses travaux. À ce niveau il a été question de faire l’état des lieux des fédérations des communes de Conakry suite à la scission des communes . Ils ont donc indiqué que sur les 16 fédérations prévues à Conakry, 11 sont déjà installées, ̀d’autres ont besoin d’être restructurées.

Il a été instruit à la commission de poursuivre les consultations afin de procéder à la restructuration totale et à l’installation des 4 autres fédérations restantes.

Dans les divers, l’inspecteur Régional de la Guinée forestière a fait l’état des lieux des sections installées, il a informé de la date de validation de bureau fédéral de L’UDG à Djeké, prevue le 7 septembre prochain.

En sa qualité de responsable de la Communication du parti, il a aussi présenté un projet de formation en technique de communication politique à l’intention des Communicants de L’UDG.
Avant de lever la séance le président a invité les responsables et à tous les niveaux de redoubler d’efforts afin d’étendre davantage la carte politique de L’UDG.

Communication.UDG