Dans le souci de lutter contre la non vaccination des enfants en Guinée particulièrement dans la Commune de Matoto, les autorités communales en collaboration avec les responsables de la Direction communale de Santé avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Guinée, a organisé ce vendredi 30 août à la mairie de Matoto une session de formation et d’information portant << sensibilisation contre zéro dose de vaccin ou vaccination incomplète et l’enregistrement des actes de naissance dès la naissance>>.
Cette session a enregistré dans la salle de conférence de la Mairie, le Vice-Président de la Délégation Spéciale, le Secrétaire Général, la Directrice Communale de la Santé, les représentants de l’Unicef, les responsables locaux des différents quartiers et ceux du district sanitaire du grand Matoto.
Après une brève introduction de la Directrice Communale de la Santé de Matoto Dr Madina Cissoko, sur la cartographie des infrastructures sanitaires de la Commune, l’honneur est revenu à la représentante du partenaire ‘UNICEF.
Dr.Makoura Oularé de faire le point des statistiques de vaccination à Conakry et dans la Commune de Matoto .Elle a précisé qu’il y a plus de 23 milles enfants non vaccinés à Conakry, dont 9453 au compte du grand Matoto, ce qui représente une préoccupation inquiétante de la situation des enfants de 0 à 5 ans. Car dit-elle un seul enfant non vacciné constitue une urgence nationale pour le gouvernement et ses partenaires. D’où l’appel de l’UNICEF à l’implication effective des autorités communales et locales pour que le slogan » lutter contre zéro dose de vaccin chez les enfants » soit une réalité.
De son côté le Vice-Président M.Mahamadou Sylla a au nom du Président de la Délégation Spéciale de Matoto salué l’initiative de cette séance de sensibilisation dans la Commune . Il a aussi remercié l’UNICEF pour son appui dans l’amélioration des soins de santé primaire. M.Sylla également souligné que la Commune met en œuvre la politique du développement du CNRD sous le magistère du Président de la République Général Mamadi Doumboutya en accompagnant les services techniques déconcentrés et partenaires dans la réalisation des projets communautaires.
D’ajouter, il a mis l’accent sur l’importance des informations sanitaires données par l’UNICEF et la DCS relatives aux niveaux de prise en charge sanitaire et des défis. Le Vice-Président a promis de tenir en compte ces préoccupations pendant l’élaboration du Plan Développement Local (PDL) de la Commune. Il enfin rassuré de la disponibilité et l’accompagnement du Conseil Municipal dans la mise en œuvre de tous les projets permettant d’améliorer le bien-être des citoyens.
Le Service de Communication de la Commune de Matoto