Pekin accueille à partir de ce mercredi 4 septembre le 9ème forum placé sous le thème «Bâtir un avenir commun pour l’Afrique et la Chine». Ce Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion et d’échanges pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Des chefs d’Etats et de gouvernements du continent prennent part à ce forum qui est une occasion de présenter les réalisations de la coopération entre la Chine et les pays africains.
L’Afrique est au cœur des «Nouvelles routes de la soie». Cette initiative lancée par Pékin en 2000 vise à développer la connectivité commerciale de la Chine avec le reste du monde et à sécuriser ses approvisionnements. Chemin de fer au Kenya, exploitation minière en Tanzanie ou encore centrales hydroélectriques en République démocratique du Congo : une multitude de projets et des milliards de dollars de prêts et d’investissements ont vu le jour en Afrique. Les analystes s’attendent durant cette rencontre sino-africaine à ce que les dirigeants africains courtisent la Chine pour obtenir davantage d’investissements mais aussi des «prêts plus favorables».
Ce neuvième forum sur la coopération sino-africaine va aussi aborder le rôle de la Chine en tant que principal bailleur de fonds de l’Afrique, où de nombreux pays sont aux prises avec un endettement croissant.
source media