Présidentielle en Algérie: la participation inférieure à 50%, (chiffre préliminaire)

 

Les opérations de vote se sont terminées samedi 7 septembre en Algérie pour un scrutin présidentiel où le chef d’État sortant Abdelmadjid Tebboune, en lice pour un deuxième mandat, devrait être réélu. Le principal enjeu étant le taux de participation. Le président de l’autorité électorale ANIE, a annoncé avec trois heures de retard sur l’horaire prévu pour son point presse « un taux moyen de participation de 48,03% à 20h, selon un chiffre préliminaire ».

En Algérie, les bureaux ont fermé ce samedi 7 septembre à 20h après le prolongement du vote pour une heure de plus que prévu. À 20h, le taux de participation était de 48,03% selon un chiffre préliminaire annoncé par le président de l’autorité électorale, l’ANIE, sans préciser le nombre d’électeurs par rapport aux 24 millions d’inscrits. À 17h, la participation s’établissait seulement à 26,46%, en baisse de sept points par rapport à 2019 (33,06%), selon l’ANIE. Le chiffre de l’affluence sur la journée était attendu dans la nuit et les résultats au plus tard ce dimanche 8 septembre.

En décembre 2019, l’abstention avait battu des records (60%) lors du premier scrutin remporté par Abdelmadjid Tebboune alors que les manifestations massives prodémocratie du Hirak battaient leur plein et que beaucoup de partis boycottaient le vote. Cette année, les bus publics, le métro et le tramway étaient gratuits afin de faciliter les déplacements et encourager les gens à aller voter.

Rfi