L’effondrement d’un iceberg à l’origine du mégaséisme qui a secoué la Terre pendant neuf jours

 

C’est une énigme qui a laissé interloqué les sismologues du monde entier pendant presque un an : un séisme, détecté en septembre 2023 par les instruments tout autour de la planète, qui a duré neuf jours. Un événement inédit, sans explication d’abord, mais qui en a finalement trouvé une : c’est l’effondrement d’un iceberg au Groenland qui en est à l’origine.

C’était du jamais-vu jusqu’alors. Le 16 septembre 2023, les sismomètres installés un peu partout sur la planète se sont mis à vibrer et n’ont cessé que neuf jours plus tard. Un signal long, des fréquences différentes de celles d’un tremblement de terre classique… Le mystère était total.

C’est finalement une équipe composée de 68 scientifiques du monde entier qui a eu le fin mot de l’histoire. La source se trouve au Groenland : c’est un glissement de terrain, l’effondrement d’un sommet de 1 200 mètres de haut dans un fjord, qui a causé cette secousse qui a fait vibrer la Terre entière. Vingt-cinq millions de mètres cubes de roches ont fini leur course dans  l’eau.

L’impact a été tel qu’il a créé une vague de 200 mètres de haut. Celle-ci s’est rapidement dégonflée à mesure qu’elle rebondissait contre les parois du fjord pendant une dizaine de jours. C’est ce qui a créé les ondes sismiques.

À l’origine de ce cataclysme, il y avait donc un glacier qui retenait toute cette roche. Mais rendu plus fragile en raison du réchauffement climatique, il a fini par lâcher. Un événement qui fait craindre aux auteurs de l’étude que d’autres glissements de terrain de cette ampleur se produisent ailleurs dans le monde.

rfi