En prélude au sommet sur la nutrition, prévu à Kigali en novembre prochain, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu au palais de la Colombe, les acteurs nationaux et partenaires internationaux. Il a été question de discuter des défis qui se posent à la Guinée dans ce secteur.
La coordinatrice du Système des Nations Unies, Kristèle Younès, a dans son message souligné l’importance de privilégier non pas la quantité de nourriture destinée aux enfants et aux jeunes, mais surtout la qualité des aliments, pour garantir une nutrition saine.
Elle a rassuré que : « tous les partenaires techniques et financiers, y compris le système des Nations Unies, sont engagés à soutenir le gouvernement guinéen dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), lesquels incluent une nutrition adéquate pour tous. Nous avons l’ambition d’éliminer la malnutrition d’ici 2030 ».
Ouvrant les travaux, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a réaffirmé que l’atteinte des ODD d’ici 2030 constitue un enjeu stratégique majeur pour la Guinée. Selon lui, ces objectifs ne doivent pas être perçus comme une simple succession de programmes avec des échéances en 2010, 2020, 2030 ou au-delà, mais bien comme des objectifs mesurables, exigeant des résultats concrets à chaque étape.
Pour le Chef du Gouvernement, il s’agit avant tout d’une question de cohérence, ce qui justifie pleinement la mission du gouvernement dans le contexte actuel.
« Qu’est-ce que le développement, si l’on mange mal ? Si les enfants ne se développent pas ? S’ils traînent des handicaps qui ne permettront pas de préparer un capital humain suffisamment bien formé et capable d’assurer le développement et la stabilité future », a-t-il précisé.