La Journée internationale de la protection de la couche d’ozone commémore chaque 16 septembre la signature du Protocole de Montréal qui vise à réduire la production des substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Elle a pour thème cette année « 32 ans et en voie de guérison ».
Cette couche d’ozone se trouve dans la haute atmosphère terrestre à environ 25 kilomètres au-dessus de la Terre .Elle agit comme un bouclier contre les rayonnements du soleil et empêche la surexposition aux rayons UV nocifs pour les êtres vivants. Elle nous protège entre autres des cancers de la peau ou encore de la cataracte.
L’abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a non seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures mais a également contribué aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques.
Le thème de cette année célèbre plus de trois décennies de coopération internationale en faveur de la protection de la couche d’ozone et du climat notamment grâce au Protocole de Montréal. Ce thème nous rappelle également que nous devons continuer sur notre lancée pour des peuples et une planète en bonne santé.
Le Protocole de Montréal a conduit à l’élimination de 99% des produits chimiques qui appauvrissent la couche d’ozone, autrefois présents dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et de nombreux autres produits.
« Comme nous concentrons, à juste titre, nos énergies sur la lutte contre les changements climatiques, nous devons veiller à ne pas négliger la couche d’ozone et rester vigilants face à la menace que représente l’utilisation illégale des gaz qui appauvrissent la couche d’ozone. » a declaré António Guterres, Secrétaire général de l’ONU