Démocratie et Transition Guinéenne : Faut-il remplacer une équipe qui gagne pour remmener des tocards voraces ou prendre l’énormissime risque de confier la direction du navire Guinée à des politiciens amateurs

L’Avant-Projet de Constitution présenté par le Conseil National de Transition (CNT) ne fait acception de personne pour la candidature aux élections locales et/ou nationales.

La Constitution est la Loi Fondamentale, qui transcende et abroge la Charte de Transition, une fois qu’elle aura été adoptée par référendum. C’est la hiérarchie des lois.

Le Général Mamadi Doumbouya est un Guinéen pur jus. Il a marqué les Guinéens par son leadership éclairé et son œuvre incomparable durant ces trois dernières années. Il a conquis le cœur de la grande majorité par son pragmatisme, son calme et sa sérénité. Il a prouvé ses aptitudes à gouverner le pays dans l’intérêt bien compris de la Nation toute entière. Ceux qui redoutent sa candidature à l’élection présidentielle doutent de leur propre prédisposition à la remporter. Voilà pourquoi ils s’agitent et crient au scandale.

Le Peuple, quant à lui, souverain, sait discerner le bon grain de l’ivraie. Il n’a que trop souffert par le passé, de l’impéritie de ses mauvais gouvernants successifs. Il ne changera pas une équipe qui gagne pour remmener les voraces notoires, fossoyeurs impénitents. Le Peuple de Guinée ne confiera pas non plus les rênes du pouvoir aux amateurs, aventuriers en mal de cobayes. Seul un vaillant capitaine doit tenir le gouvernail, garder un cap bien éprouvé et mener le navire Guinée vers des ports mirifiques.

Après avoir amorcé un élan jamais égalé dans son histoire, la Guinée mérite mieux que de retomber dans l’éternel retour. Notre pays ne doit plus connaître les affres de la misère économique en contradiction avec son formidable potentiel naturel.

Le Général Mamadi Doumbouya a introduit une gouvernance vertueuse, la reddition des comptes à travers la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), la redevabilité dans la gestion publique. Le Général Doumbouya a réalisé des infrastructures nombreuses et variées, malgré la rareté voire le tarissement des concours financiers extérieurs, réconcilié les Guinéens, engagé une profonde refondation et une rectification institutionnelle, garanti à la Guinée une sécurité nationale dans une sous-région secouée par le terrorisme et d’autres soubresauts. Il a banni les promesses d’État fallacieuses. Rien de ce qui sort de sa bouche n’est vain mot.

Les détracteurs et autres adversaires occultes du Général-Président ont maintes fois poussé les Guinéens à la révolte. Le résultat a toujours été le même : ils ont fini dans les choux. Les Guinéens ont désormais le jugement bien assis. Ils ne lâchent pas le bon étalon pour des tocards éprouvés, réprouvés et mis au rebut.

L’enthousiasme des Guinéens pour leur sauveur est spontané, leur estime pour sa personne et pour ses œuvres est totale. Ils les manifestent à chacun de ses retours au pays après une visite officielle à l’étranger. On l’a vu récemment à l’accueil grandiose qui lui a été réservé par la population à son retour du Forum pour la coopération sino-africaine.

Les mobilisations extraordinaires, volontaires et spontanées des Guinéens, toutes obédiences sociopolitiques confondues, attestent de leur amour sincère envers son illustre personne.

À la limite, le Peuple a fait son choix avant l’heure. On n’a plus besoin de connaître l’avis du Général Mamadi Doumbouya. C’est la volonté, le désir et le choix de la majorité écrasante des Guinéens qui comptent. Ils les ont déjà exprimés, hautement et sans ambiguïté, à travers de multiples vecteurs et par toutes les déclinaisons possibles. Leur adhésion aux idéaux du digne fils de Hadja Mandioula Sylla est manifeste.

L’économie guinéenne est devenue florissante et notre diplomatie défie toute concurrence. Le train de l’autosuffisance alimentaire est en route. Nos Forces de défense et de sécurité sont réorganisées et devenues totalement républicaines, au point que les civils et les hommes en treillis ne se regardent plus en chiens de faïence. La confiance est rétablie entre militaires et civils. La discipline règne au sein de nos armées. La sécurité est garantie à nos frontières. Le pays décolle sur tous les plans. Le Projet Simandou est une prouesse phénoménale réalisée par le CNRD et son vaillant Président.

Faut-il s’arrêter en si bon chemin ? Faut-il retomber dans le marasme et le désespoir qui ont si longtemps plombé le devenir national ? Les cassandres n’ont plus voix au chapitre en Guinée.

Le Général Mamadi Doumbouya est désormais le choix des Guinéens patriotes. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas embarquer à bord du train de la renaissance, du progrès, du développement inébranlable, de la refondation et de la gouvernance vertueuse. C’est l’adhésion majoritaire qui importe. Les reste relève des faits divers.

Mon Général, ton pied, mon pied !

Mandian SIDIBÉ

Journaliste