La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a présidé, ce mardi 24 septembre 2024, une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) sur la situation en République de Guinée.
À cette occasion l’organisation a décidé de lever la suspension Imposée sur le pays depuis 2021 suite au coup d’état du 5 septembre de la même année.
Cette décision, s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le conseil permanent de la Francophonie, visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et libertés.
Le CPF a cependant relevé la nécessité pour la République de Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés.
À souligner que Cette levée de suspension permettra aux autorités guinéennes de participer pleinement au Sommet de la Francophonie, prévu en France les 4-5 octobre prochain. Ci-dessous le communiqué de L’OFFRE