En Californie, Meta a dévoilé ses premières lunettes connectées holographiques durant la grande conférence annuelle de l’entreprise. Leur nouveauté : des projections 3D qui s’affichent dans les verres. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, pense que cette technologie viendra remplacer les smartphones.
C’est un prototype qui rassemble tous les outils d’un smartphone sur le bout de votre nez. Le design est simple : une épaisse monture noire équipée d’une caméra, d’écouteurs et d’une assistance IA et des verres transparents qui servent d’écran.
Avec Orion, Mark Zuckerberg veut littéralement nous mettre des étoiles plein les yeux. « Cet écran sera différent de tous les autres que vous aurez utilisés », prévient le patron de Meta. « Parce que ce n’est pas un écran : c’est un système d’affichage complètement innovant, avec ces minuscules projecteurs dans les branches des lunettes qui projettent de la lumière dans les verres », indique Mark Zuckerberg.
Ce n’est pas de la réalité virtuelle, mais de la réalité augmentée. Les commandes se font oralement ou avec la gestuelle des mains. Un projet sur lequel Meta planche depuis environ 10 ans pour fabriquer des lunettes sans fil, légères (moins de 100 grammes), capables de projeter des images suffisamment nettes, lumineuses et grandes pour s’adapter à tous les usages et environnements, sans empêcher les contacts visuels avec les personnes présentes physiquement.
« Avec Orion, on approche un peu plus du rêve des laboratoires de réalité augmentée : créer la prochaine plateforme informatique majeure qui fournit une véritable impression de présence, avec des hologrammes. C’est là où nous allons ». « Elles offrent un aperçu du futur qui va être vraiment enthousiasmant, je pense », espère Mark Zuckerberg.
Orion n’est encore qu’un prototype. Avant de le commercialiser, Meta veut peaufiner la qualité des images, améliorer le look des lunettes et surtout : réduire les coûts de production pour les rendre abordables.